Tektronix mise beaucoup sur la nouvelle série d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme TBS2000. En plus de devoir répondre aux exigences actuelles des ingénieurs et enseignants, elle succède surtout à la série historique TDS2000.
A près avoir conçu un produit ayant connu un grand succès commercial, trouver son remplaçant peut s'avérer un peu plus difficile que prévu. C'est le défi auquel l'américain Tektronix a dû être confronté lors du lancement du projet du successeur de la série d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme TDS2000. « Les modèles de cette série sont les oscilloscopes les plus utilisés dans le monde –800000 unités ont été vendues – , devenant ainsi, en une dizaine d'années, la “référence” pour la visualisation de signaux de base », rappelle Peter Bachmayr, Technical Marketing Manager EMEA chezTektronix.
C'est ainsi que de grands espoirs reposent sur les épaules de la série TBS2000, la nouvelle génération d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme dévoilée au milieu de la période estivale par l'américain. D'autant que les utilisateurs travaillent sur des signaux toujours plus complexes (impulsions, modulations…) et sont soumis à des contraintes de mise sur le marché encore plus fortes. « Ce qui impose une grande confiance de la part des clients dans les mesures, en termes de précision,de technologie de sondes, de choix du bon instrument de mesure. Sachant qu'ingénieurs et enseignants ont des exigences bien différentes », poursuit Peter Bachmayr.
La nouvelle série TBS2000, qui est d'ores et déjà constituée de quatre modèles différents selon le nombre de voies (2 ou 4) et la bande passante (70 ou 100 MHz, pour une fréquence d'échantillonnage de 1 Géch/s), offre « un niveau de visualisation de conception encore jamais vu dans cette catégorie d'instruments ». Chaque modèle intègre en effet un écran TFT couleur 9 pouces WVGA (800 x 480 pixels), au lieu de 7 pouces WQVGA (480x234 pixels) pour les DPO2000B ou 7 pouces WVGApourlesScopeRiderde l'allemand Rohde & Schwarz.
« Les TBS2000 peuvent afficher 15 divisions horizontales (divisions de temps),ce qui permet aux utilisateurs de visualiser 50 % de signal en plus qu'avec un autre oscilloscope de cette catégorie », indique Bruno Morin, directeur des ventes Espagne, France et Portugal chez Tektronix. Signalons également par exemple la possibi-lité de voir des représentations temporelle et fréquentielle sur le même écran (FFT et forme d'onde dessous, affichage transparent pour continuer à visualiser la FFT…). L'autre grande originalité des oscilloscopesTBS2000, qui va de pair avec un grand écran, est la profondeur mémoire de 20 Mpoints sur toutes les voies (1 Mpoint pour les DPO2000B, par exemple).
Compatible avec les sondes TekVPI
Le fabricant a par ailleurs doté la série TBS2000 d'un ensemble complet de mesures automatiques du signal couplées avec des explications graphiques assistant les ingénieurs dans l'interprétation de leurs mesures (HelpEverywhere), d'interfaces de communication USB, LXI et, pour la première fois dans un modèle d'entrée de gamme, Wi-Fi, des solutions dédiées à l'éducation (compatibilité Courseware et TekSmartLab), etc. « Une autre première pour des oscilloscopes d'entrée de gamme réside dans la compatibilité de notre interface de sondes propriétaires TekVPI. Avec la large gamme de sondes actives (alimentées par l'oscilloscope) et de courant désormais disponibles, la série TBS2000 couvre un nombre plus important d'applications », affirme Peter Bachmayr. Il faudra débourser entre 1 140 euros et 2 080 euros pour acquérir un oscilloscopeTBS2000.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir