Le cabinet d’analyse MarketsandMarkets vient de publier une étude du marché mondial du contrôle industriel et de l’automatisation, qui devrait connaître un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 4,88 % sur la période 2016 à 2022, année où il devrait alors représenter 153,3 milliards de dollars. La croissance du marché est principalement portée par l’intérêt accru pour les produits d’automatisme visant l’efficacité de la production et l’optimisation des ressources, ainsi que par l’adoption de l’Internet industriel permettant l’analyse de données en temps réel et la maintenance prédictive. La région APAC (Asie-Pacifique) présente le potentiel de croissance le plus élevé, avec une forte demande provenant de l’automatisation du secteur automobile chinois.
Deux autres analyses sorties récemment viennent compléter la première. L’une du cabinet Technavio qui étudie plus précisément le marché mondial de l’automatisme dans le secteur de la production d’énergie électrique, prévoyant un CAGR de presque 6 % sur la période 2016-2020. Trois facteurs principaux soutiennent cette croissance, à savoir la hausse des investissements dans les smart grids avec en tête la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil, le besoin en équipements pour réduire les pertes électriques (estimées à 10 %) lors du transport et de la distribution, et enfin la nécessité pour les industriels de se conformer aux normes des états pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La troisième analyse, réalisée par Research and Markets, s’intéresse au marché mondial des logiciels d’automatisme pour lequel un CAGR de 6,39 % est prévu sur la période 2016-2020. La demande croissante en logiciels de pilotage de production (MES) et de supervision (SCADA) suit l’évolution majeure que constituent l’utilisation des services dans le cloud industriel et l’accès généralisé à partir d’appareils mobiles, smartphones ou tablettes.