Juste un mois après le rachat du britannique TDL Sensors, le français Environnement SA, fabricant d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions, l’analyse des gaz moteurs et la mesure des radionucléides, vient d’annoncer l’acquisition de l’allemand SWR engineering Messtechnik, pour un montant de 4 millions d’euros, avec effet rétroactif au 1er juillet 2016.
Créé en 1994 et situé à Schliegen, près de Fribourg, dont les locaux sont en cours d’agrandissement, SWR engineering emploie 35 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 millions d’euros. La société est spécialisée dans les systèmes de mesure de flux pour le suivi des débits de solides (PicoFlow ; voir photographie), la mesure de flux et de niveaux, le contrôle d’humidité et la détection de poussières et de granulats.
« L’offre de SWR engineering vient notamment compléter la gamme d’appareils issus du rachat du britannique PCME en 2014. Et ce rachat nous permet de renforcer le groupe sur le marché allemand, le site servant aussi de base de réexportation vers de nombreux pays », explique-t-on du côté d’Environnement SA. Dans le prolongement de ses deux activités principales (analyse de la qualité de l’air et contrôle des émissions de cheminée), l’acquisition de SWR engineering permet également à Environnement SA de se renforcer sur le marché des mesures des procédés industriels.
Le groupe français a par ailleurs annoncé ses résultats financiers pour le premier semestre 2016, avec un chiffre d’affaires de 33 M€, équivalent à celui du premier semestre 2015. Une forte accélération de l’activité est attendue sur le second semestre compte tenu de l’important carnet de commandes en cours. « Nous suivons une ligne de croissance continue depuis des années, et le potentiel de développement dans le monde entier est toujours aussi élevé », indique François Gourdon, président fondateur d’Environnement SA.