Delta Mu Conseil est une société qui propose des logiciels de gestion de la métrologie, de la formation, du conseil. Son fondateur, Jean-Michel Pou, est une figure iconoclaste dans le milieu de la métrologie. Il aime à bousculer le GUM (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure), le VIM (Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie) et les idées reçues. Ici, il présente une solution par simulation numérique qui permet de distinguer l’incertitude de l’instrument à étalonner de l’incertitude "bruit de fond" du processus d’étalonnage. Si cette solution est encore théorique (mais déjà éprouvée), elle s'efforce de répondre à de vraies questions : celles que se posent les industriels.
Accueil » Archives » Revue Mesures » Pour évaluer l’incertitude de mesure, il faut prendre en compte à la fois le processus de mesure et l’instrument
Dans la même rubrique
Le 10/07/2020 à 18:01 par La Rédaction
Couverture Mesures n°926
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR MESURES GUIDE MÉCANIQUES DE CHOIX CAPTEURS LE DUT DE PS…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour…
Le 10/07/2020 à 0:00 par La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
Pour ne pas rater le virage numérique de ses usines, l'industrie européenne devra investir 137,4 Md$ d'ici à cinq ans,…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
Lors de sa conférence de presse annuelle du 11 mai dernier à Bâle, qui, cette fois, s'est déroulée d'une manière…