Aujourd’hui, il n’existe aucun véritable standard de connectique compacte à très haut débit compatible avec les environnements difficiles rencontrés dans les applications industrielles. Et à l’heure où l’industrie du futur (l’industrie 4.0, outre-Rhin) commence à se développer, ce manque constitue clairement un handicap pour le déploiement de ce créneau en devenir dont l'Europe, entre autres, peut profiter.
C'est le constat qui a motivé l'accord de partenariat technologique signé fin août par les connecticiens Harting Electronics et Hirose Electric. « Si nous voulons que l’industrie 4.0 décolle véritablement, il faut que chaque composant dédié à ce domaine dispose d’une connectivité – et donc d’une connectique – industrielle à haut débit basée sur le protocole 10Gbit Ethernet et standardisée internationalement », affirme ainsi Philip Harting, président du conseil d’administration de Harting Technology Group.
Pour cela, le connecticien allemand et son partenaire japonais vont mettre en commun leurs compétences respectives : la connectique industrielle côté Harting, la connectique miniature à haut débit dédiée aux applications grand public côté Hirose.
Malgré cette annonce, aucune autre précision technique - hormis la compatibilité avec le protocole 10Gbit Ethernet - n’a été fournie sur ce futur standard de connectique, pas plus qu’un calendrier de lancement. Le duo nous promet cependant davantage de détails lors du prochain Electronica qui aura lieu du 8 au 11 novembre 2016 à Munich, et de la prochaine édition de SPS-IPC Drives qui se déroulera du 22 au 24 novembre 2016 à Nuremberg.