L ors de la 5 e édition du salon Microwave & RF, qui s'est tenu les 23 et 24 mars dernier, le suisse EMC Partner a dévoilé l'AVI3000. Il s'agit d'un générateur compact pour les tests aux ondes chocs de foudre indirecte concernant les normes DO 160 Section 22 et MIL-STD-461 CS117. Son originalité ? « Jusqu'à présent, les fabricants proposaient des solutions composées de deux générateurs et de quatre coupleurs, pour remplir les mêmes fonctionnalités. Avec l'AVI3000,une seule pince d'injection (coupleur) est désormais nécessaire,ce qui est unique sur le marché, d'où la réduction significative de la taille du système global », affirme Nicholas Wright, directeur des ventes internationales d'EMC Partner.
Avec la pince d'injection CN-BT7, à large passage de câbles (jusqu'à 60x90mm d'ouverture), l'AVI3000 est capable de générer toutes les ondes courtes et longues jusqu'au niveau 3, voire au-delà pour certaines ondes et selon les impédances des câbles et des systèmes, et de transférer six formes d'onde dans l'équipement sous test - les câbles ne passent qu'une seule fois dans le noyau afin d'atteindre le niveau 3. On retrouve ainsi les ondesWF1 Single Stroke en court-circuit (850A), WF2 Single Stroke en circuit ouvert (1600V), WF3 Single Stroke en circuit ouvert (1 700V), WF3 Multiple Burst en circuit ouvert (800V), WF4 Single Stroke en circuit ouvert (1 600V), WF5A Single Stroke en court-circuit (1 600A) et WF6 Multiple Burst en court-circuit (75A). « Nous profitons de l'amélioration des technologies depuis ces deux dernières décennies : tous les commutateurs du générateur sont à semi-conducteur et c'est un matériel très spécial qui est utilisé dans le coupleur », précise Nicholas Wright.
Écran tactile et nouveau logiciel
Autres avantages, le coût du nouveau générateur est de l'ordre de trois fois inférieur à ceux des systèmes pour les essais jusqu'aux niveaux 4 et 5 «Full Compliance» d'EMC Partner (MIG0600SS/MS et MIG-OS-MB). « Et, comme il n'y a plus besoin de changer de pinces d'injection d'un essai à l'autre, ce qui était le cas avec les solutions requérant quatre coupleurs, le système peut être automatisé, ce qui permet de réduire les temps de test », ajoute Nicholas Wright. Rappelons que les essais d'immunité à la foudre peuvent souvent être longs…
L'AVI3000 permet ainsi aux équipementiers aéronautiques de réaliser, dès la phase de prototypage de leurs équipements et avant de passer ou non en certification (préqualification), tous les essais en interne. « C'est-à-dire sans devoir passer par un laboratoire d'accréditation et donc sans subir de trop longs délais », insiste Pascal Poiret, gérant d'EMC Partner France. La société a par ailleurs repensé l'interface utilisateur de la nouvelle génération de ses systèmes de test pour les essais avioniques. Grâce à la présence d'un écran tactile et au logiciel TEMA3000 (aide contextuelle, diagrammes explicatifs, plus de générateurs contrôlés en parallèle, mode séquentiel, bibliothèque de normes, etc.), l'AVI3000 est encore plus facile à programmer et, plus généralement, à utiliser.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir