C'est du 28 au 30 juin prochain que l'Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) et Reed Expositions France organiseront la 2 e édition du World Nuclear Exhibition (WNE) à Paris-Le Bourget. Cette manifestation est la vitrine de la filière électronucléaire mondiale, de l'amont à l'aval (hors extraction). «
Les organisateurs attendent près de 650 exposants, soit une hausse de 40% par rapport à 2014 (46% de nouveaux exposants, 27 pays représentés dont 14 pavillons nationaux), et environ 10000 visiteurs. Première nouveauté de l'édition 2016, la manifestation s'installe dans le Hall 2b, au lieu de la Rotonde, ce qui représente une surface d'exposition de 25365m 2 (+40% par rapport à 2014). «
L'Innovation Planet et le Training Planet
Les autres nouveautés sont l'Innovation Planet et le Training Planet. Sur l'Innovation Planet, les représentants de start-up, qui viennent renforcer l'écosystème industriel, présenteront leurs innovations dans les domaines de la 3D, des systèmes d'information, de l'ingénierie, etc. Quant au Training Planet, il s'agit d'une plateforme d'échange et de valorisation au niveau mondial, pour répondre au contexte spécifique du nucléaire en termes de formation, de développement et de transfert de compétences, variant selon le pays. Les visiteurs auront toujours l'occasion de participer à une soixantaine de sessions, se déroulant dans deux espaces dédiés au sein de l'exposition,aux sessions de Business Opportunities durant lesquelles pays et institutionnels présenteront leurs projets et leurs besoins industriels en termes de nucléaire civil, ainsi qu'à des visites de sites d'exposants le 1 er juillet.