La 7è édition d’Automatica, salon international spécialisé dans la robotique et l’automatisation, vient de fermer ses portes aujourd’hui même à Munich. Cette manifestation a mis à l’honneur pendant 4 jours les dernières innovations en matière de cobotique (robotique collaborative), de robotique industrielle et d’industrie 4.0.
Acteur majeur de la robotique française, le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) n’a pas raté ce rendez-vous en accompagnant ses adhérents exposants ainsi qu’en participant au 10è congrès de l’IFR (International Federation of Robotics) dont la thématique cette année s’articulait autour du rôle des robots dans l’industrie du futur.
« Si les robots ont grandement participé à l’automatisation des lignes de production, ils seront également un élément essentiel de l’usine de demain, pour une usine plus flexible, plus distribuée, plus productive. La robotisation nous ouvre les portes d’une nouvelle ère industrielle où rigueur et imagination se conjuguent au bénéfice de l’innovation », indique ainsi Jean Tournoux, délégué général du Symop.
Lors de son congrès, l’IFR n’a pas manqué de rappeler que le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne sont les 3 pays les plus robotisés au monde, ce qui ne les empêche pas d'afficher des taux de chômage parmi les plus bas des pays industrialisés. Un argument que partage le Symop.