A l’issue de son assemblée générale qui s'est déroulée le 15 juin dernier, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) a élu Bruno Grandjean au poste de président pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Jérôme Frantz et souhaite développer le travail accompli par son prédécesseur pour « porter le thème de la compétitivité de l’industrie sur la place publique ». Bruno Grandjean s’est donné pour mission d’amplifier cette dynamique et de contribuer à donner une image moderne de l’industrie. « La révolution numérique est un accélérateur des nouveaux modèles économiques. La mécanique qui intègre toutes les technologies de pointe a un rôle majeur à jouer dans cette mutation », a-t-il indiqué.
Après un Master à Stanford, Bruno Grandjean, 52 ans, débute sa carrière en 1989 en tant qu’attaché scientifique du Consulat de France à Chicago. De retour en France en 1991, il rejoint comme ingénieur la société Turbomeca SA pendant 3 ans puis intègre les équipes de Redex S.A. Il dirige depuis 2005 le groupe Redex, spécialiste européen des équipements mécatroniques pour l'industrie sidérurgique, métallurgique et la machine-outil.
En complément de ses activités industrielles, Bruno Grandjean a exercé les fonctions de vice-président de la FIM et président de l’Association Professionnelle de la Mécatronique, Artema. Il est également membre du bureau de l’Alliance pour l’Industrie du Futur dont la FIM est un acteur central.