Le groupe helvético-suédois ABB, l’un des principaux fabricants mondiaux dans l’énergie et les automatismes, et EM Microelectronic, le fabricant de semi-conducteurs du groupe suisse Swatch, viennent d’annoncer avoir développé un capteur « intelligent » destiné à transformer des moteurs industriels en machines « intelligentes ».
De telles machines sont ainsi capables d'indiquer aux opérateurs leurs conditions d'exploitation et lorsqu’une maintenance est nécessaire, ce qui permet d'éviter les éventuelles pannes, d'optimiser les performances des moteurs et de réaliser des économies d’énergie. Ce capteur peut être installé sur presque tous les moteurs à basse tension, qu'ils soient ou non déjà en exploitation.
La technologie développée par les deux sociétés devra par ailleurs permettre aux opérateurs de tirer parti du potentiel de la numérisation et du cloud dans le cadre du concept « Internet of Things, Services and People» d'ABB. Sachant que le fabricant garantie la sécurité de la solution : le capteur n'est pas relié électriquement au moteur, et les données cryptées sont transmises en sans-fil à un serveur sécurisé sur lequel elles sont analysées avec des algorithmes particuliers.