O nneprésente plus le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), le laboratoire de référence et l'organisme assurant également la recherche scientifique en métrologie. Mais certains ignorent peut-être qu'une autre de ses missions consiste à proposer des services aux entreprises. «
Les logiciels LNE-MCM et LNE-RegPoly du LNE se caractérisent par leur très grande simplicité d'utilisation, même pour des métrologues non-experts.
Le LNE-MCM est un logiciel développé en Matlab et permettant d'évaluer l'incertitude de mesure par propa-gation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo (méthode décrite dans le supplément 1 du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure [GUM]). Quant au LNE-RegPoly (un exécutable Matlab), cet outil assure la conduite d'un étalonnage : il estime une fonction polynomiale en tenant compte des variances et des covariances associées aux couples (valeur-étalon, indication). Cette estimation est réalisée avec des méthodes de régression pondérée dont la complexité dépend de la structure des incertitudes. RegPoly propage ensuite les incertitudes des points d'étalonnage aux coefficients de la fonction polynomiale.
Une interface utilisateur très simple
D'aucuns vont dire qu'il existe déjà sur le marché des logiciels permettant de faire les mêmes choses. «
Un autre atout réside dans le fait de retrouver toutes les fonctionnalités nécessaires, même pour des métrologues plus aguerris, dans un seul et même outil. «
Le LNE-MCM, lui, permet de traiter simultanément plusieurs grandeurs de sortie, d'établir un budget d'incertitude en réalisant une analyse de sensibilité par deux méthodes (coefficients de corrélation des rangs de Spearman et indices de Sobol), de déterminer la loi de la grandeur de sortie en vérifiant avec le test de Kolmogorov-Smirnov l'adéquation à différentes lois théoriques, etc. L'un des autres avantages est l'interaction avec le logiciel Excel : avant d'importer une feuille de calcul, il n'est pas obligatoire de tout réécrire si un paramètre est modifié, ou encore il est très facile de générer un rapport d'édition.