Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Danaher spécialisée dans les outils de test électroniques à usage professionnel, vient de lancer les oscilloscopes portables industriels ScopeMeter 120B. Ils sont destinés à la maintenance des équipements industriels électriques et électromécaniques, une maintenance rendue plus difficile par la complexité croissante de ces derniers.
Les ScopeMeter 120B sont des outils de diagnostic regroupant chacun un oscilloscope, un multimètre numérique et un enregistreur. Ils proposent également la nouvelle fonction de détection de mesure IntellaSet (sélection et affichage automatiques des mesures importantes, choix basé sur le type de forme d’onde acquise), la technologie Connect-and-View (reconnaissance des types de signal et configuration automatique des déclenchements, de l’amplitude et de la base de temps) et la fonction Event Capture (capture et identification des événements intermittents fugaces, et liste de tous les événements dépassant un seuil prédéterminé).
En plus de la compatibilité à la technologie Fluke Connect, la série est constituée des modèles 5 000 points 123B, 124B (voir photographie) et 125B de bande passante 20 ou 40 MHz, de fréquence d’échantillonnage de 40 Méch/s, de 5 gammes de tension (500 mV, 5, 50, 500 et 750 V), d’une vitesse d’enregistrement maximale de 2 mesures/s, d’un écran TFT couleur 14,4 cm 640 x 480 pixels, d’une autonomie de 7 h, de dimensions de 259 x 132 x 55 mm et de masse de 1,4 kg avec batterie…