Universal Robots (UR), fabricant danois de robots collaboratifs ou cobots, a publié ses résultats pour l’année 2015, faisant apparaître un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros, en hausse de 91 % par rapport à 2014 et de 223 % par rapport à 2013. Ces chiffres viennent justifier le rachat stratégique d’UR réalisé au printemps dernier par le spécialiste américain des équipements de test, Teradyne, pour un montant de 285 millions de dollars. En effet, avec un premier modèle vendu en 2008, le marché des cobots présente un fort potentiel de croissance, estimé à 100 millions de dollars en 2015 et qui pourrait même, selon certains analystes, dépasser les 3 milliards en 2020.
Dans ce contexte, Teradyne entend bien mettre sa solidité financière à profit au travers d’un plan d’investissement ambitieux, permettant à Universal Robots de rester à la pointe dans le domaine des cobots. Pour le danois basé à Odense et où se situe toute la production de bras robotisés, cela s’est déjà traduit par une équipe R&D qui a presque doublé en 2015. Un réseau de 200 distributeurs se charge ensuite de la vente, dont 45 % en Europe, 30 % en Amérique et 25 % en Asie, toujours pour l’année 2015.
Enrico Krog Iversen, Pdg d’Universal Robots, envisage la suite: « Dans les années à venir, nous attendons une croissance annuelle d’au moins 50 % sur le marché des robots collaboratifs. Nous investissons dans l’ingénierie, le secteur commercial et l’assistance client pour accroître notre avance. UR va continuer à prospérer grâce à notre stratégie qui se résume en trois points : concentration, simplicité et réalisation sans compromis ».