Le Centre technique des industries mécaniques, membre du réseau des instituts labellisés Carnot et engagé à ce titre dans une démarche de recherche partenariale, annonce le lancement de la deuxième phase du Programme d’assemblage multimatériaux, baptisé Pamm 2. Planifié de 2016 à 2019, ce dispositif prévoit la réalisation de quatre nouveaux démonstrateurs de haute technicité et bénéficie d’un budget de 6,1 millions d’euros.
Achevé en 2015, le programme Pamm initial s’est montré riche en innovations, se traduisant par le dépôt de 5 brevets et de 17 déclarations d’invention. Il a permis l’élaboration en matériaux composites, d’un triangle de suspension automobile et de la fléchette d’un bras téléscopique d’un engin de levage, ainsi que la sortie d’une nouvelle version du logiciel Cobra pour le dimensionnement des assemblages vissés précontraints à serrage contrôlé.
Etroitement liés au module de nappage de la ligne pilote composite grande cadence (technologie QSP) et à la plate-forme d’enroulement filamentaire du Technocampus Composites de Nantes, les démonstrateurs du programme Pamm 2 se veulent aussi innovants que ceux de Pamm, prévoyant notamment un système de poutres mécaniques (projet QSP) et un nouveau bras de liaison au sol capable d’évaluer la durabilité d’un assemblage composite (projet mécanique 3D).