L’Institut de Soudure organise le 16 mars 2016, une journée technique intitulée Contrôles non destructifs par techniques ultrasonores avancées: dernières évolutions techniques et normatives. Cette rencontre, qui se tiendra dans les locaux du groupe, ZI Paris Nord 2 à Villepinte (93), est destinée en premier lieu à ses membres industriels mais est également ouverte à un public extérieur avec une participation financière.
Co-animée par Daniel Chauveau de l’Institut de Soudure, directeur Innovation et senior expert CND, cette journée permettra de faire le point sur l’évolution récente de la normalisation concernant les contrôles par ultrasons (UT) multiéléments (nouveau bloc de calibration, vérification de l’équipement, critères d’acceptation, contrôle des parois minces, etc. ). Des donneurs d’ordres, fabricants et prestataires de services de divers secteurs industriels partageront leur expérience sur l’emploi des UT multiéléments, tout particulièrement en remplacement de la gammagraphie.
Cette rencontre sera l’occasion de prendre connaissance de l'état d’avancement des travaux du 2C2A, Groupe d’échanges dédié aux méthodes alternatives à la radiographie iridium, créé à l’initiative de l’AFIAP et de la Cofrend.
Il sera également question des UT multiéléments en accessibilité réduite, sur formes complexes et pour la détection de défauts obliques, ainsi que de l’intérêt de la technique exploitant le TFM/FMC (Total Focusing Method / Full Matrix Capture). Enfin, les solutions hybrides mixant multiéléments et TOFD (Time of Flight Diffraction) seront exposées.
Une présentation des matériels Gekko, Cobra et d’un nouveau bloc de calibration aura lieu pendant le déjeuner.