Le cabinet d’analyse Technavio vient de réaliser une étude du marché mondial des robots SCARA (Selective Compliance Assembly Robot Arm) dans l’industrie agroalimentaire, prévoyant un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de presque 25 % sur la période 2016-2020.
Formé d’axes verticaux, un robot SCARA dispose de trois articulations permettant des mouvements dans les plans x, y et z, souvent complétés par un axe θ à l’extrémité du bras, facilitant certaines tâches d’assemblage vertical ou de pick and place. Ce type de robot est reconnu pour sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et surtout, sa rapidité.
En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire, Technavio souligne précisément l’importance majeure de gagner du temps dans l’exécution des process de fabrication des produits, de packaging, de palettisation ou encore d’expédition, objectif qui repose sur une robotisation optimisée. Le cabinet d’analyse rappelle également que cette indusrie est encadrée par une stricte réglementation, faisant de la bonne conformité aux standards, un facteur déterminant pour le choix des robots. Le marché de la région APAC (Asie-Pacifique) est particulièrement concerné, avec le remplacement programmé d’un nombre élevé de machines conduites manuellement et ne respectant pas les normes de sécurité alimentaire. Par ailleurs, si l’étude prévoit un fort potentiel de croissance pour les robots SCARA dans l’agroalimentaire, elle précise également que ce type d’équipement était jusqu’à maintenant, assez méconnu dans cette industrie.
Enfin, parmi la dizaine de sociétés citées par Technavio dans son rapport, notons qu’Adept Technology, Epson Robots, Kuka, Toshiba Machine et Yamaha Robotics sont présentées comme les acteurs clés du marché étudié.