Au quatrième trimestre 2015, le Collège Test & Mesure d’Acsiel Alliance Electronique, né de la fusion d’Acsiel, du GFIE et du Simtec, a enregistré une légère progression (+1,1 %) de son indice Test et mesure moyenné, à 931,78. « Comme nous l’avons déjà évoqué, si le marché français du test et de la mesure s’est indiscutablement “tassé” depuis quatre ans, nous pouvons maintenant confirmer que la tendance s’est inversée durant l’année 2015 », explique Éric Fauxpoint (Anritsu), président du Comité Etude de marché.
Après un printemps orienté positivement, le quatrième trimestre a lui aussi, conformément à la saisonnalité du marché français, significativement contribué à ce retournement de la tendance. « Sachant que le test et mesure est un produit d’investissement, il est vrai que nos clients, concepteurs ou utilisateurs de l’électronique, doivent régulièrement renouveler et enrichir leurs moyens de test pour préserver leur compétitivité, qui se manifeste aujourd’hui principalement grâce à l’innovation apportée par leurs produits », poursuit-il.
De ce point du vue, l’électronique française reste sur le devant de la scène, que ce soit via les marchés historiques, comme l’aérospatiale et la Défense ou l’automobile, mais aussi via les marchés « émergents », tels que ceux de l’Internet des objets. « 2015 est donc un bon cru pour le test et mesure, ce qui est a priori de bon augure pour l’année 2016 », conclut Éric Fauxpoint.