Connue pour sa gamme étendue de cartes électroniques et ses systèmes embarqués, la société Eurotech fournit également des logiciels et services dédiés aux communications M2M et à l’Internet des objets (IoT). Elle vient à ce titre de rejoindre l’alliance LoRa, association à but non lucratif initiée début 2015 par des leaders de l’industrie, avec, pour objectif, le développement d’un standard de réseau basse consommation et longue portée LPWAN (Low Power Wide Area Network), ouvert et basé sur le protocole LoRaWAN.
Les membres de l’alliance partagent ainsi leurs connaissances et leurs expériences pour faire émerger une norme mondiale qui garantit l’interopérabilité entre les différents acteurs, face à l’enjeu que représente le développement des communications Machine-to-Machine (M2M), de l’Internet des objets ou de la ville intelligente. Marco Carrer, directeur technique chez Eurotech, abonde dans ce sens : « Les analystes prédisent des milliards de dispositifs IoT connectés dans un avenir proche et, quand se pose la question de la technologie qui permettra leur connectivité, le standard LPWAN se positionne comme un candidat sérieux. Parmi les diverses solutions LPWAN, LoRa gagne rapidement du terrain et nous sommes heureux de montrer notre soutien en rejoignant l’alliance. »
On rappelle que la technologie LoRaWAN, développée à l’origine par la société grenobloise Cycleo, a été rachetée en 2012 par l’américain Semtech.