Actemium est la marque de Vinci Energies, formée d’un réseau d’entreprises qui développent des solutions et des services pour les équipements de production de ses clients, afin d’améliorer leur performance industrielle. Impliquée dans la transition vers l’Industrie 4.0, elle vient d’enrichir son offre en créant Actemium Lille Digital Solutions, startup spécialisée dans la valorisation des données issues de l’activité des industriels pour augmenter leur compétitivité.
Plus précisément, Actemium Lille Digital Solutions propose un accompagnement global basé sur la collecte des données tout au long de la chaîne de production, pour ensuite les centraliser et les analyser. Cette exploitation des données fournit une connaissance complète et en temps réel de l’activité et permet de superviser la traçabilité des produits, le contrôle de la qualité, le suivi de production et de performance, l’ordonnancement, ainsi que la maintenance prédictive des sites. De plus, ces informations apportent une aide à la prise de décision et à l’intégration de services sur mesure pour optimiser les chaînes de production.
Actemium a choisi d’implanter sa nouvelle entreprise au sein d’Euratechnologies, un incubateur lillois de près de 150 sociétés spécialisées dans les technologies du numérique. Actemium Lille Digital Solutions bénéficie ainsi d’un environnement propice à la détection d’innovations pertinentes et à leur intégration dans des solutions à forte valeur ajoutée. « A titre d’exemple, nous proposons aujourd’hui des solutions de Big Data et de Machine Learning, de transmission du savoir, d’objets connectés ou d’hypervision 3D », précise Frédéric Thouot, responsable de Actemium Lille Digital Solutions.