Le fonds d’investissement privé européen Ambienta, dédié à l’environnement, vient de racheter l’allemand Mikrotron, fabricant de systèmes de vision industrielle reconnu pour ses caméras à vitesse élevée. Après l’acquisition de l’italien Tattile en 2012, l’investisseur marque donc une nouvelle étape dans son projet de consolidation visant à créer un leader européen de la vision industrielle, sous le nom de LakeSight Technologies.
Selon Ambienta, le marché des systèmes de vision se caractérise par un potentiel de 2 milliards d’euros suivant une croissance rapide, mais souffre de la fragmentation importante des fournisseurs en Europe, estimant que 90% d’entre eux réalisent des chiffres d’affaires inférieurs à 10 millions d’euros. Dans ce contexte, LakeSight Technologies ambitionne de devenir une plate-forme européenne résultant de la synergie de fabricants aux fortes capacités d’innovation et qui, en retour, bénéficieront de ressources de gestion, de programmes d’investissement et de canaux de distribution communs. Au niveau stratégique, Tattile et Mikrotron constituent la base de cette formation.
Spécialisé dans l’environnement, le fonds Ambienta investit ainsi dans le développement de la vision industrielle pour optimiser les process d’inspection et d’automatisation et réaliser au final, des économies d’énergie et de matériaux.