Anritsu Le MS27103A est l'une des trois versions de la nouvelle série d'analyseurs de spectre pour la surveillance du spectre d'Anritsu. Ce système rackable intègre 12 ou 24 ports, affiche une vitesse de balayage maximale de 24 GHz/s, une gamme de fréquence de 9kHz à 6 GHz, etc.
Anritsu L a surveillance du spectre devient une activité de plus en plus importante pour les industriels, les organismes étatiques, etc. L'une des raisons premières est le coût significatif pour acquérir des licences et ensuite l'occupation toujours croissante des bandes de fréquence, occu-pation liée à l'augmentation des applications et à l'évolution des standards. « Les industriels sont donc à la recherche de 100 % des performances, compte tenu des risques d'interférences,de la multiplication des fréquences, des différentes modulations mises en œuvre, etc.», constate Eric Fauxpoint, directeur du développement des nouvelles activités EMEA chez le japonais Anritsu.
Il existe une deuxième raison, à savoir la sécurité en règle générale. Les gouvernements, les services de sécurité, eux, sont en effet de-mandeurs de moyens de surveillance permanente ou temporaire (comme pour la COP21). « Le spectre des fréquences étant de plus en plus occupé, n'importe quel utilisateur peut être gêné par la présence de phénomènes.Le but des opérateurs et de l'ANFR ( Agence nationale des fréquences, ndlr ) est de mettre en évidence ces pro-blèmes pour identifier et localiser les sources d'interférences et disposer d'une bande de fréquence de bonne qualité », ajoute Cyril Noger, ingénieur support Produits RF et sans fil d'Anritsu France.
Le fabricant a dévoilé la plate-forme d'analyse de spectre MS2710xA contrôlée à distance via Ethernet et qui permet d'automatiser le processus de surveillance des radiocommunications et la détection d'interférences, tout en apportant plus de souplesse et une gestion moins coûteuse d'un réseau. « Cela n'est rendu possible que par l'intégration accrue de ces analyseurs de spectre bien particuliers. Ils se présentent sous la forme de boîtiers aveugles pour lesquels l'utilisateur développe ses propres applications logicielles ou pour lesquels nous pouvons aussi fournir des outils de surveillance et/ ou de géolocalisation », explique Cyril Noger. Après l'introduction des modules au format USB, Anritsu poursuit ainsi sa stratégie d'ouvrir de nouvelles voies par rapport à l'approche traditionnelle des appareils de table et des systèmes modulaires (châssis plus cartes électroniques), avec une 3 e voie se présentant sous la forme de systèmes plus intégrés et clé en main.
Version compacte, IP67 ou rackable
La nouvelle plate-forme est désormais constituée de trois modèles différents, chacun sans écran ni clavier et utilisant des algorithmes POA ( Power Of Arrival ) pour surveiller les interférences et estimer la position d'origine de l'émission de ces signaux. L'analyseur 1 port RF MS27101A, introduit tout récemment, se présente sous la forme d'un boîtier demi-rack 1U d'une masse de 2,78kg et pouvant s'intégrer n'importe où, même dans un véhicule. Avec une plage de température de fonctionnement comprise entre - 40 et + 55 °C, la certification IP67, une consommation de seulement 11W sous 50O et le support de différentes tensions d'alimentation, le mo-dèle MS27102A, doté d'un port RF (ou de deux en option) est, lui, destiné aux applications de surveillance sur le terrain et peut également être installé sur un mur ou un mât d'antenne. « Le MS27102A est conçu pour être installé au plus près de là où il y a un problème ;on parle d'ailleurs plutôt de“sonde”», précise Cyril Noger.
Quant au MS27103A, il s'agit d'un analyseur de spectre 12 ou 24 ports rackable, qui surveille en permanence le spectre pour assurer une performance optimale du réseau (applications utilisant de multiples antennes et couvrant de larges plages de fréquences). En termes de performances, on retrouve celles des analyseurs de spectre de laboratoire: les modèles de la nouvelle série couvrent une gamme de fréquence de 9kHz à 6 GHz, une largeur d'analyse de FI de 20MHz, une dynamique supérieure à 106dB, un bruit de phase de - 99dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 1GHz, etc. « Le point le plus important est le balayage extrêmement rapide pour la capture de nombreuses interférences, jusqu'à 24 GHz/s », pointe Cyril Noger.Anritsu a par ailleurs développé deux applications logicielles, en option, pour les utilisateurs ne disposant pas déjà d'outils équivalents: Vision Monitor pour automatiser la récupération des données de mesure etVision Locator pour la géolocalisation.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir