Depuis un an et demi maintenant, Reflex CES propose également des kits de développement FPGA et SoC FPGA dans son offre.
DR C 'est pour célébrer son 15 e anniversaire que le français Reflex CES a organisé, le 9 décembre 2015, une journée technique au stade Jean Bouin de Paris. Le fabricant de systèmes embarqués complexes clés en main, comme l'acronyme CES ( Custom Embedded Systems ) l'indique, a en effet profité de l'occasion pour mettre en avant plusieurs démonstrations d'applications liées au militaire et à la Défense –ce secteur représente près de 60% du chiffre d'affaires de Reflex CES–, à la vidéo industrielle, à la finance, au calcul à hautes performances (HPC) et au Big Data, ainsi que des ateliers thématiques (conception de cartes électroniques complexes, définition de circuit imprimé avec les liens haut débit jusqu'à 28Gbit/s, mise en œuvre de moyens de validation et de qualification), en partenariat avec son écosystème de partenaires (4DSP, Altera, Enyx, ExceptionPCB, NextComputing, etc.).
« Cet événement marque un tour-nant pour la société. Nous continuons à enregistrer une croissance assez importante en termes de chiffre d'affaires, près de 20 % par an depuis quelques années, à environ 12,5 millions d'euros en 2015 (7,7 Me en 2013 puis 9,8 Me en 2014) et ce avec de la rentabilité.Et l'effectif est passé de 30 à 52 personnes parce que nos activités se sont également étendues », explique Sylvain Neveu, cofondateur et directeur général de Reflex CES.Le métier de la société s'articule toujours autour de la conception de cartes sur mesure (de la conception à l'accompa-gnement du client jusqu'à la fabrication), mais « nous nous sommes lancés il y a trois ans dans le développement de produits COTS issus de PLDA (PLDA et Reflex CES appartiennent au même groupe, ndlr) qui s'est recentré sur les IP et sur les Etats-Unis.Etcela avait d'autant plus de sens que la production des produits était déjà réalisée par Reflex CES », rappelle Sylvain Neveu.
DR
Une commerciale présente aux Etats-Unis
Depuis un an et demi maintenant, la société propose également des kits de développement FPGA et SoC FPGA ouverts, en complément des gammes respectives d'Altera et de Xilinx pour des marchés de niche où Reflex CES a identifié des trous. Il était par exemple possible de (re)découvrir, lors de la journée technique, la dernière génération de kits de développement basés sur les familles Arria 10 d'Altera à travers des démonstrations JESD204B, PCI Express et Gigabit Ethernet. « Des kits basés sur d'autres technologies vont arriver cette année », indique Sylvain Neveu.
“ Nous sommes pour l'instant toujours sur un rythme permettant d'atteindre un chiffre d'affaires de 15Me en 2017,mais pas de façon déraisonnée. ” Sylvain Neveu, cofondateur et directeur général de Reflex CES
Parallèlement à l'extension de son offre, Reflex CES,dont le siège social est situé à Evry (Essonne), a par ailleurs renforcé ses forces commerciales, passant de deux à six commerciaux, ainsi que sa couverture géographique. En plus de l'Europe, une commerciale est désormais présente aux Etats-Unis depuis une année, et la société s'appuie sur un réseau de distributeurs étendu en Asie, via des accords de distribution avec des catalogues qui sont incontournables sur le marché des semi-conducteurs. « Nous sommes pour l'instant toujours sur le rythme permettant d'atteindre un chiffre d'affaires de 15 Me en 2017, mais pas de façon déraisonnée », conclut Sylvain Neveu.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir