Tandis qu’elle fêtait ses 15 ans il y a quelques mois, la CC-Link Partner Association (CLPA) en a profité pour revenir sur les étapes de son développement et communiquer sur ses nouveaux objectifs. Formé pour promouvoir le standard ouvert CC-Link, le consortium international CLPA a d’abord rappelé la position dominante historique de ce bus de terrain au Japon, qui s’est ensuite répandu dans toute l’Asie au travers de certaines industries, en particulier l’automobile. Cette période d’expansion a d’ailleurs permis au bus de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités telles que la certification de sécurité SIL 3.
La deuxième étape importante a été l’introduction de la technologie Ethernet donnant naissance au réseau ouvert CC-Link IE, dont les évolutions régulières ont aujourd’hui abouti à un système qui sait gérer les E/S, la sécurité, le mouvement et l’alimentation sur un seul câble. Forte de ses 2 400 membres internationaux, la CLPA peut se prévaloir actuellement pour CC-Link et CC-Link IE, d’une base installée de près de 15 millions de nœuds, principalement en Asie. L’un des enjeux majeurs du consortium réside donc à présent dans la réussite de son programme Gateway to Asia (G2A), chargé d’aider les sociétés partenaires en Europe à développer et commercialiser des produits compatibles CC-Link et CC-Link IE, afin de renforcer leur présence sur cet important marché asiatique.
Le 15ème anniversaire de la CLPA a également été marqué par l’annonce de son étroite collaboration avec Profibus & Profinet International (PI), dans le but de faciliter les communications entre équipements répondant à ces standards différents. En effet, l’Industrie 4.0 et l’Internet des objets créent des besoins croissants en communication via les bus de terrain et l’Ethernet industriel mais les fabricants sont souvent confrontés à l’hétérogénéité des réseaux. Dans ce contexte, CLPA et PI jouent la carte de l’ouverture et ont formé un groupe de travail engagé dans le développement d’interfaces permettant aux équipements CC-Link IE et Profinet de communiquer entre eux.