Keyence annonce la commercialisation de la série IV-H, une gamme de dix capteurs associant compacité, variété et efficacité des outils de contrôle, facilité de configuration et simplicité de mise en œuvre. Ainsi, leur configuration ne prend-elle qu'une minute par le biais d'outils de réglage automatique via une interface dédiée ou un PC externe. La luminosité s'ajuste en un seul clic. Le contraste est optimisé en associant un éclairage intégré, étudié pour une détection la plus stable possible. Cela garantit l'obtention d'images au contraste optimal. Il n'est plus nécessaire de réfléchir au type, à la couleur et à la distance d’installation de l’éclairage.
« Les capteurs de vision IV-H peuvent ainsi réaliser des contrôles par exemple sur des pièces présentant des motifs colorés irréguliers, ce qui est impossible avec les capteurs de génération précédente », indique-t-on chez Keyence.
La facilité d'utilisation des capteurs de vision IV-H s’apprécie également via la fonction autofocus qui permet d’effectuer la mise au point instantanément en un clic. Qui plus est, le réglage des paramètres complexes tels que le gain et le temps d'exposition sont également ajustés automatiquement, rendant ce dispositif à la portée d’utilisateurs ne disposant pas de compétences avancées en contrôle par vision.
De nombreux outils de contrôle viennent agrémenter les capteurs de vision de la série IV-H depuis la détection de couleur, de présence, de forme jusqu'à la détection de variations de surface, tandis qu’une nouvelle fonction de détection de bord autorise la mesure de largeurs, de hauteurs et de diamètres internes et externes. Des outils qui peuvent s’avérer utiles pour, par exemple, contrôler l'écartement de pas de broches d'un connecteur et ainsi repérer les broches manquantes ou tordues. Au global, jusqu'à 16 outils peuvent être mis en œuvre sur chaque image acquise par un capteur de la série IV-H qui peut conduire ainsi jusqu'à 100 contrôles par seconde dont les résultats peuvent être transmis à différents équipements : automates, borniers, voyants lumineux, panneaux de commandes, etc. De plus, les fichiers image peuvent être automatiquement transférés via la fonction client FTP à un serveur FTP ou à un automate programmable. Les capteurs de la série IV-H peuvent communiquer via les protocoles standard tels qu'EtherNet/IP et ProfiNet et s'installer en réseau.
La gamme est disponible en 10 modèles, monochromes ou couleur, se distinguant par leur distance de travail qui s'étend de 18 mm à 2000 mm. Parmi ces 10 modèles, 6 sont particulièrement compacts (31 x 24 x 44,3mm) et disposent d’un connecteur pivotant à 330° qui offre une grande souplesse d'installation dans les espaces exigus. Offrant un indice de protection IP67, les capteurs IV-H visent les applications de contrôles dans les secteurs de l'automobile, la métallurgie, l'agroalimentaire, la pharmacie, l'électricité et l'électronique.