D ans un segment de marché où réglementation et normes ont une très forte influence, jusque dans la manière de concevoir les instruments de mesure ( voir notre article page 42 ), les annonces de nouveaux contrôleurs d'installations électriques ne passent pas inaperçues.Après les français Catu et Electro-PJP ( voir Mesures n° 877 ), c'est au tour du groupe français Chauvin Arnoux de dévoiler une nouvelle génération de testeurs d'isolement et de continuité, la série CA65xx. « Nous proposons d'ores et déjà six modèles pour répondre à quatre principaux types d'applications : les modèles CA6522, CA6524 et CA6526 (tension de test de 50 à 1 000 V, selon le modèle) pour la maintenance industrielle, la version CA6532 (50 et 100V, mesures de la capacité 0,1 nF à 10 µF et de longueur de ligne, détection de trames) pour les télécommunications, le CA6534 (10 à 500V) pour l'électronique et les décharges électrostatiques (ESD), ainsi que le CA6536 (10 à 100V par pas de 1V) pour les applications spéciales en avionique, spatial et défense », énumère David Guillot, chef de produits chez Chauvin Arnoux. Les gammes de mesure, quant à elles, s'étendent de 2kO jusqu'à 200GO (isolement), de 0 à 100O (continuité).
Une prise en main aisée
La principale préoccupation des opérateurs concernant la facilité d'utilisation, la série CA65xx recèle une panoplie de fonctionnalités et d'accessoires. On trouve la possibilité d'aimanter les appareils sur une surface métallique pour libérer les deux mains de l'opéra-teur, une demande des clients. Seul le modèle CA6522 ne propose pas la béquille aimantée. « La non-nécessité d'appuyer au moins 1 s sur le bouton pour générer la tension de test (norme applicable en 2017) », ajoute David Guillot. Autres «astuces», la sonde de commande déportée intègre un dispositif lumineux pour éclairer le point de mesure, et les testeurs disposent chacun d'une fonction « multimètre », d'une mémorisation de 300 mesures (CA6524) ou 1 300 mesures (CA6526, CA6532 et CA6534), de modes de test manuels, verrouillés,à durée programmée et ratios PI/DAR, d'une classe de sécurité de 600 V CAT IV (et non plus 300V CAT III),d'une sacoche tour du cou, d'une perche de continuité, de pinces crocodiles isolées pour les télécoms, etc. Le modèle CA6526, lui, signale le dépassement de seuils via un indicateur lumineux (bouton en face avant, vert ou rouge) et d'une alarme sonore qui peut être désactivée dans un milieu bruyant.
Destiné aux applications industrielles, le testeur d'isolement et de continuité CA6526 de Chauvin Arnoux regroupe un ensemble de fonctionnalités (multiples afficheurs, indicateur lumineux de test…) et d'accessoires permettant de faciliter son utilisation.
« Nous avons également ajouté différents afficheurs numériques (afficheurs 4 000 points principal et secondaire,bargraphes logarithmique) en lieu et place du traditionnel bargraphe. Ce qui permet désormais à l'utilisateur de visualiser la tension réellement générée, le courant de fuite, les timers, etc. sur un écran couleur rétroéclairé désormais bleu », indique David Guillot. Enfin, en plus d'une aide (schémas de branchement, par exemple) à l'écran et d'une interface Bluetooth (CA6526, CA6532 et CA6534), le module Megohmmeter Transfer du logiciel Data View reconnaît automatiquement l'appareil lors de sa connexion au PC, et lance alors le menu correspondant. Ce dernier, présenté sous forme d'une arborescence,offre à l'utilisateur un accès direct aux données enregistrées dans l'appareil et à sa configuration.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir