L e23octobredernier, Endress+Hauser a inauguré une double extension sur l'un de ses sites de production. Il ne s'agissait ni d'un site suisse, ni d'un site allemand, ni d'un site dans un pays américain ou asiatique, comme certains esprits critiques pourraient le penser, mais bel et bien en France. Et plus particulièrement sur son site de Cernay, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Mulhouse (Haut-Rhin). Et comme à son habitude,le groupe suisse avait mis les petits plats dans les grands pour l'événement. En plus de la remise de médailles du travail,on comptait évidemment la présence de Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser, de Klaus Endress, président du conseil d'administration, de Bernd-Josef Schäfer,directeur d'Endress+Hauser Flowtec, de représentants de la famille Endress, des élus, et de la presse locale et nationale.
« L'usine de Cernay a été créée en 1991 pour la production des boîtiers destinés aux débitmètres électromagnétiques. Ce sont maintenant l'ensemble des débitmètres électromagnétiques qui sont fabriqués et étalonnés pour les applications en eau,en chimie, en agroalimentaire. Si le site comptait 16 employés à ses débuts, plus de 360 personnes y travaillent aujourd'hui », se rappelle Bernd-Josef Schäfer.Fort de la croissance constante, depuis plusieurs décennies, de la demande en débitmètres haut de gamme –les énormes quantités de liquides transportées quoti-diennement à travers les canalisations doivent être enregistrées,mesurées et facturées avec exactitude, et les dispositions légales imposent dans le monde entier des critères de qualité toujours plus stricts dans ce domaine – Endress+Hauser réfléchissait à un projet d'élargissement significatif de la surface de production à Cernay.
De gauche à droite, Bernd-Josef Schäfer, directeur d'Endress+Hauser Flowtec, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, Klaus Endress, président du conseil d'administration, Michel Sordi, député-maire de Cernay, et Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser, inaugurent les nouveaux bâtiments du site de production de Cernay.
Une surface supplémentaire de 10 000 m 2
« Il y a quatre ans,jour pour jour, lors de l'inauguration d'un précédent bâtiment ( voir Mesures n°839 ), j'avais déjà évoqué la possibilité d'acquérir la parcelle attenante. Et comme le souhait d'extension du site de production suisse de Reinhard s'est confronté notamment à la hausse du cours du franc suisse par rapport à l'euro,nous avons décidé de transférer la fabrication des débitmètres à effet Vortex à Cernay. Mais le site suisse continue la production des débitmètres à effet Coriolis, et son extension s'est même finalement concrétisée », explique Klaus Endress. Le site de Cernay s'est ainsi vu doté d'une surface supplémentaire de 1 0000 m 2 . Comme la fabrication de débitmètres électromagnétiques et de leurs tubes de mesure de diamètre nominal (DN) de 2mm à 2,4m requiert de plus en plus de place, Endress+Hauser a fait l'acquisition d'un atelier de production qui se situait juste à côté du site initial.
Au total, c'est un montant de 4,2 millions d'euros qui a été investi dans l'achat et les travaux de transformation des 9000m 2 de surface utile de l'atelier. « Pour résoudre les problèmes de place d'une ligne de production existante, un montant supplémentaire de 1,2 M e a été alloué pour la construction d'un nouveau bâtiment d'une surface d'environ 1 000 m 2 . Nous pouvons ainsi produire en très grandes quantités et délimiter plus efficacement nos processus de fabrication (restructuration de la ligne de production pour en augmenter la performance, processus de montage organisés de manière plus rationnelle et évitant les transferts inutiles de matériaux entre les différentes stations de travail, etc.) », conclut Matthias Aschberger, ledi-recteur de l'usine de Cernay. Cédric Lardière
Cet article vous à plu ? Faites le savoir