A l'heureoùlemaître mot dans les environnements de production est «flexibilité», les opérateurs sont amenés à travailler de plus en plus à proximité des robots industriels, sans barrière de protection. Que ce soit sur une chaîne de production nécessitant l'intervention combi-née d'un opérateur et d'un robot, ou bien lorsque l'espace est compté, ou encore lors de l'intervention d'un opérateur dans la cellule de travail du robot sans que ce dernier ne stoppe sa tâche. Une configuration loin d'être naturelle pour tout salarié amené à travailler à côté d'un robot et qui aura toujours une certaine appréhension à se trouver à «portée de bras» d'une machine en mouvement. Pour assurer une collaboration harmo-nieuse entre l'Homme et le robot et éviter ainsi tout accident, il est impératif d'intégrer une solution de sécurité efficace et fiable au niveau de la machine.Acteur important de la robotique industrielle, Mitsubishi Electric a ainsi développé une solution de sécurité optionnelle dédiée à ses robots de la série MELFA F.
La solution de sécurité MELFA SafePlus pour robots de la série F de Mitsubishi Electric est conforme aux normes EN ISO 10218-1 (robots industriels), EN ISO 13849-1 (sécurité des machines), EN62061/IEC61508 (sécurité de fonctionnement) et EN61800-5-2 (entraînements de puissance à vitesse variable).
Trois fonctions de sécurité principales
Baptisée MELFA SafePlus, cette solution à base de capteurs de sécurité dote les contrôleurs de la série F de trois fonctions de sécurité principales. Tout d'abord, la fonction «contrôle de vitesse lente» limite la vitesse maximale du robot à moins de 250mm/s,lui permettant de continuer à travailler en toute sécurité même lorsque des opérateurs sont présents, par exemple pour charger et décharger du matériel. Cette fonctionnalité est agrémentée de la possibilité de définir deux zones distinctes dans lesquelles le robot fonctionnera à des vitesses limitées différentes, de telle sorte qu'il puisse adapter son mouvement le plus précisément possible en fonction de la proximité de l'opérateur. La fonction «contrôle d'amplitude limitée », quant à elle, empêche le robot de pénétrer dans la partie de la cellule de travail à laquelle accède l'opérateur. Pour ce faire, le système MELFA SafePlus surveille la position de quatre points sur le bras du robot, afin qu'ils n'aillent pas au-delà d'un plan prédé-fini lorsque le système de sécurité est activé. Enfin, la fonction « surveillance de couple» assure le contrôle de la vitesse et du mouvement du robot, afin que le couple estimé de ses articulations demeure en-dessous d'un niveau prédéterminé. Le couple des articulations de la machine est vérifié en temps réel et arrête immédiatement le fonctionnement du robot si la valeur dépasse le seuil préprogrammé. Ce contrôle garantit non seulement l'arrêt du robot en toute sécurité en cas de collision avec l'opérateur mais aussi la protection de l'équipement.
Bien sûr, tous les robots de la série F sont également équipés des fonctions «absence sûre de couple» (
Les nouvelles fonctionnalités de sécurité peuvent être dé-clenchées par des entrées de sécurité double canal et également intégrées dans un système contrôlé par un au-tomate programmable de sécurité. Par ailleurs, que ce soit pour la partie matérielle ou la partie logicielle, la solution MELFA SafePlus pour robots de la série F est conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment les normes EN ISO 10218-1 (robots industriels),EN ISO 13849-1 (sécurité des machines), EN62061/IEC61508 (sécurité de fonctionnement) et EN61800-5-2 (entraînements de puissance à vitesse variable).
La série F de Mitsubishi Electric comprend notamment les robots 6 axes de la gamme RV-F, disponibles avec des portées allant de 504 à 1 503 mm pour des charges utiles comprises entre 2 et 20kg, ainsi que les robots de la gamme Scara RH-F dont les modèles se caractérisent par des charges utiles s'échelonnant de 1 à 20kg avec une portée maximale de 1000mm. Compte tenu de ces caractéristiques, auxquelles il faut ajouter une vitesse élevée et une intégration aisée dans des systèmes de visualisation et de nombreux autres équipements, ces robots devraient trouver leur place dans les secteurs du levage, du positionnement et de l'assemblage, de l'automobile, du conditionnement, de l'agroalimentaire, etc.