Pour la septième édition, Jean-Luc Laurent, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), a remis mardi 8 décembre le Prix LNE de la recherche 2015 à Laurent Pitre (voir ci-dessus à droite), en présence de représentants de la direction du LNE, du LNE-Cnam et du BIPM, de collègues, etc. Rappelons que « le Prix LNE de la recherche distingue des chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie française que le LNE pilote et de sa propre activité de recherche ».
Docteur en physique, Laurent Pitre est distingué pour ses recherches dans la construction du nouveau système international d'unités (SI). Il commence sa carrière en 1995 au sein du Cnam, où il réalise sa thèse sur la conception, la réalisation et la caractérisation d'un nouveau type de thermomètre en dessous de 1 K, à savoir le thermomètre à deuxième son dans un mélange He3-He4.
Entre 2003 et 2005, il travaille au National Institute of Standards and Technology (NIST) en tant que chercheur invité. Il y conçoit un nouveau type de résonateur sphérique. A son retour en France, il adapte ce résonateur à la thermométrie (de -269 à +30 °C) et pour les expériences relatives à la détermination de la constante de Boltzmann. L’objectif est de rendre les mesures traçables sur plus de cinquante ans, dans le cadre d'une nouvelle redéfinition du kelvin. L’implication de Laurent Pitre dans sept projets européens (ULT, ULT2, Boltzmann, INK, NOTED, MeteoMet et MeteoMet2), ainsi que ses diverses et nombreuses publications témoignent de la reconnaissance de ses travaux sur la scène internationale.