L es principaux sites de construction ont tendance à devenir très encombrés, en grande partie du fait de tous les efforts pour mieux exploiter l'espace constructible et accélérer le temps de réalisation des projets. La polyvalente grue à tour des chantiers est essentielle pour optimiser l'efficacité du travail sur ces sites, et les grutiers actuels doivent souvent travailler dans des enveloppes très complexes en volume avec de nombreuses zones de collision potentielle.
Le concepteur de contrôleurs de grue NTK Ingenieurbüro s'est attaqué à ces problèmes et fournit un nouveau système à la pointe de la sécurité pour leurs grues de chantier, qui sont facilement reconnaissables par leurs fenêtres de cabine circulaires ou ovales. C'est la marque distinctive des grues de la société. NTK installe maintenant un système de contrôle conçu autour d'une nouvelle génération d'automates programmables (API ou PLC) de sécurité proposée par ABB. Ce système surveille en permanence et en temps réel le couple lié au chargement ainsi que les zones de travail et de collision, conformément aux niveaux de sécurité fonctionnelle SIL3 (IEC 61508 et 62061) et PLe (ISO 13849-1). Il fournit à l'opérateur une visibilité instantanée et complète sur tous les indicateurs clés de l'état de la grue. De plus, la vitesse maximale de déplacement de la grue est maintenant contrôlée par un calcul entièrement dynamique du moment de charge. Ainsi la productivité de la grue est améliorée en s'appuyant sur une enveloppe de performance de levage ajustable à l'infini; une solution bien meilleure que celle, plus restrictive, basée sur des paliers graduels de vitesse maximale.
NTK «bêta-teste » le nouveau PLC de sécurité d'ABB
Le PLC de sécurité utilisé, l'AC500-S d'ABB, a permis de simplifier ce projet de mise à niveau du système de contrôle grâce à ses capacités mathématiques intégrées. Contrairement aux options proposées par d'autres contrôleurs de sécurité, l'automate supporte les fonctions mathématiques trigonométriques, accélérant grandement les calculs statiques et dynamiques pour assurer la sécurité du chargement de la grue. En plus des indications sur les conditions de charge et de vent, la position du chariot et le rayon d'action de la grue sont tous affichés via l'interface utilisateur graphique sur écran tactile de NTK.
NTK a toujours été à la pointe de la sécurité en matière de contrôleurs de grue. Pour cette nouvelle version de son système de contrôle, dont la mise à jour est basée sur une architecture dual-PLC équipée du nouvel automate de sécurité AC500-S aux capacités mathématiques étendues, NTK a accepté d'être l'un des «bêta-testeurs» d'ABB. De ce fait, NTK a eu accès au nouveau PLC de sécurité très tôt dans le cycle de développement. En retour, les développeurs de NTK ont communiqué à ABB leurs réactions sur le PLC et ses outils de développement.
Au total,le nouveau système de contrôle de NTK a été mis sur le marché en envi-ron 12 mois.Toutefois, cela comprend une période où la société a entrepris son propre essai de précommercialisation avec l'un de ses clients OEM de grues, qui a fourni à NTK ses commentaires sur le nouveau système de contrôle de la sécurité. Le code de sécurité lui-même a été développé sur une période plus courte, d'environ trois mois, en grande partie grâce à la qualité des outils de programmation d'ABB.
Le concepteur de contrôleurs et de cabines de grues NTK s'est attaqué aux problèmes rencontrés par les grutiers qui doivent souvent travailler dans des enveloppes très complexes en volume avec de nombreuses zones de collision potentielle. Basé sur les automates de sécurité d'ABB, le système de NTK est intégré dans ses cabines de grues de chantier, qui sont facilement reconnaissables par leurs fenêtres de cabine circulaires ou ovales.
Au lieu d'une programmation à l'aide de blocs fonctionnels spécialisés pour les automates de sécurité, l'AC500-S propose un langage complet de programmation
Pour NTK, une autre partie importante de l'environnement de développement global est la suite d'outils
Le système de contrôle avec architecture dual-PLC équipée de l'automate de sécurité AC500-S d'ABB aux capacités mathématiques étendues prend place à l'intérieur d'une armoire de commande que NTK installe dans les cabines de grues.
NTK Ingenieurbüro en bref
Fondé en 2001 et basé à Werlte en Allemagne, NTK Ingenieurbüro développe et fabrique des systèmes de contrôle de grue complets, comprenant tous les composants de sécurité, de surveillance et de contrôle. Sa technologie comprend un système breveté de commande de pivotement, qui combine la vitesse avec un départ et un arrêt extrêmement progressifs et exempts de vibrations. Il fournit également une gamme de solutions de contrôle en fonction des besoins du client, des modules de contrôle jusqu'à des cabines de grue assemblées et complètes, qui peuvent être installées et reliées au châssis de la grue très facilement. Les contrôles sont intégrés dans de nombreuses grues sans partie supérieure ou à volée variable. Parmi les clients de NTK, on trouve des fabricants de grues tels que Jost Cranes, Crane Tec et BBL Construction. |
Au niveau matériel, les PLC de sécurité d'ABB partagent la même apparence que celle de sa famille AC500 de PLC standard d'ABB pour les applications non sécurisées, ainsi que des dimensions identiques à celles des CPU et modules d'entrées/sorties (E/S ) standard d'ABB, avec les mêmes schémas de montage et de câblage. Les deux types de modules peuvent cohabiter dans le même PLC, permettant au système d'assurer à la fois les fonctions sécurisées et non sécurisées. Une manière efficace de réduire la complexité et le coût des projets, et de mettre en œuvre de nouvelles options au sein des applications telles que la correspondance directe des variables et l'échange des données entre les éléments du système de contrôle sécurisé et non sécurisé.
Les capacités mathématiques du PLC AC500-S incluent une puissante suite de fonctions pour les calculs trigonométriques, comprenant COS, SIN, TAN, ASIN, ACOS et LOG. Ce qui est idéal pour assurer le contrôle sécurisé du mouvement dans toute application impliquant une cinématique com-plexe, telles celles des grues, des treuils, des manipulateurs et des plates-formes mobiles (véhicules à guidage automatique). Le CPU de sécurité de l'AC500-S est programmé à l'aide d'éditeurs standard comme
Une conséquence précieuse est que le code de l'automate est plus fiable, mieux structuré et plus lisible, contribuant à réduire l'effort de certification et les coûts de maintenance après-vente. La baisse des coûts et un développement plus rapide sont encore facilités via le support de la bibliothèque PLCopen Safety Library par l'éditeur de programmation de sécurité duAC500-S. Cette bibliothèque comprend les blocs fonctionnels standardisés utilisés dans les applications de sécurité telles qu'E-Stop,Mode Selector,Two-Hand-Control, etc. De plus, l'AC500-S prend en charge un large éventail de types de données IEC, donnant beaucoup plus de souplesse aux programmeurs.
Ces illustrations représentent un affichage typique provenant du système de commande de grue de NTK basé sur les automates de sécurité d'ABB.
Ce faisant, les grutiers disposent d'une visibilité instantanée du moment de charge et des zones de collision.
Contrairement à certains automates de sécurité, l'AC500-S d'ABB dispose d'un processeur de sécurité séparé. Le CPU de sécurité peut être configuré pour fonctionner même si le processeur non sécurisé est en mode STOP ou en mode de maintenance, ou lors d'une mise à jour en ligne. ABB offre un choix de modules d'E/S SIL3/PLe certifiés pour la sécurité, comprenant des entrées et sorties numériques, et un module avec une entrée de courant analogique dé-diée couvrant la gamme 0-20mA (ou 4-20mA).Ce dernier module rend possible la mesure de paramètres tels que la pression, la température, la position et le couple directement sur les applications, sans nécessiter une conversion analogique/numérique ou un système électronique propriétaire.Cela peut simplifier la mise en œuvre d'un large éven-tail d'applications de commande de machines relatives à la sécurité telles que les systèmes de freinage des treuils et engins de levage, les systèmes de positionnement et de contrôle de la température sur les grues, les plates-formes mobiles et les systèmes d'arrêt sélectifs sur les turbines éoliennes.
ABB en bref
Issu de la fusion en 1988 des sociétés Asea (Suède) et Brown, Boveri & Cie (Suisse), le groupe helvético-suédois ABB est un des principaux acteurs techniques sur le marché mondial des transmissions et des automatismes qui permettent aux infrastructures et aux industriels d'améliorer leurs performances et de réduire leur impact sur l'environnement. Basé à Zurich (Suisse) et présent avec l'ensemble de ses sociétés dans environ une centaine de pays, le groupe ABB emploie 145000 personnes et réalise un chiffre d'affaires mondial de l'ordre de 40 milliards de dollars (exercice fiscal 2014). Le groupe consacre chaque année 4% de ses ventes à ses activités de R&D. Il sert aussi bien les marchés des industries de process et manufacturières, que ceux des infrastructures et du résidentiel. |
Pour faciliter la conception du système, les modules de commande de sécurité peuvent être installés en tant que partie de la solution à PLC principale, ou être placés dans un rack d'E/S distant relié en utilisant le protocole Profinet/ PROFIsafe. Ce type de systèmes de contrôle connectés en réseau permet d'économiser sur les coûts de câblage et d'assemblage, et évite les problèmes d'interférences. Pour son application, NTK a choisi d'utiliser le standard Ethernet industriel Profinet/PROFIsafe pour les communications relatives à la sécurité de la grue.