M ercredi 4 novembre, s'est tenue à l'Assemblée Nationale, sous le parrainage de Laurent Grandguillaume, député de Côte-d'Or, la 5 e édition des labels «Productivez!» organisée par le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), le Gimélec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés), le Syntec Numérique et l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet). Rappelons que les labels «Productivez!» récompensent des entreprises industrielles ayant investi dans la modernisation de leur outil de production et ainsi contribué à l'amélioration de la compétitivité de l'industrie française et au maintien des emplois industriels en France. « Moderniser son outil de production, témoigne de ce que l'on croit en l'industrie française et en la capacité de nos territoires à s'affirmer dans la course internationale.Depuis plus de deux ans, les entreprises labellisées « Productivez » ! en sont la preuve : oui, nos usines peuvent être toujours plus compétitives et pourvoyeuses d'emplois. Nous sommes très fiers d'en faire à nouveau la démonstration à l'Assemblée Nationale, ont expliqué les présidents des quatre organisations professionnelles à l'origine de cette initiative. Les députés présents à cette cérémonie ont désormais de nouvelles cartes en main pour convaincre de l'intérêt de soutenir l'investissement productif et d'inscrire ce soutien dans la loi ! »
our cette 5 e édition, 13 nouvelles sociétés ont été labellisées «Productivez !», portant ainsi à 103, le nombre d'entreprises détentrices du label depuis sa création en 2013
Symop P
Alliance Industrie du Futur
Que ce soit pour gagner en capacité à réaliser des produits différents, pour monter en gamme, pour passer d'un statut de sous-traitant à celui de partenaire industriel à forte valeur ajoutée, voire pour renouveler totalement leur business model , les outils mis en œuvre par les sociétés labellisées «Productivez!» vont des logiciels de simulation aux robots,équipements de contrôle par vision, et divers composants et outillages perfectionnés, en passant par des machines-outils, d'emballage et de conditionne-ment, de prototypage, etc. A noter que quatre des sociétés nouvellement labellisées ont bénéficié du dispositif Robot Start PME, lancé en mars 2013 et piloté par le Symop, le Cetim et le CEA List pour guider les entreprises primoaccédantes vers la robotisation. Cet engagement collectif pour l'amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles s'est élargi il ya quelques mois avec la création de l'Alliance Industrie du Futur dont le Symop, le Gimélec, le Syntec Numérique, l'Afdel et le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), entre autres, sont membres fondateurs.
Pour cette 5 e édition, 13 nouvelles sociétés ont été labellisées «Productivez!» ( voir encadré ), portant ainsi à 103, le nombre d'entreprises détentrices du label depuis sa création en 2013. La variété des secteurs d'activité de ces ETI et PME et des régions dans lesquelles elles sont implantées témoigne par ail-leurs du dynamisme du tissu industriel français.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir