L’Association française de normalisation (Afnor) vient de lancer une consultation publique jusqu’au 15 janvier 2016, pour identifier les besoins et les attentes des industriels face au nouveau modèle qu’est l’industrie du futur. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental « Industrie du futur » mis en place en 2015 pour rendre les usines intelligentes, connectées et flexibles.
« L’objectif est de recenser les attentes des industriels et d’identifier les besoins en normalisation, sur différentes thématiques, pour les accompagner dans cette révolution technologique », explique poursuit Nathalie Geslin, responsable développement à l’Afnor. Parmi ces thématiques, on trouve : la chaîne de contrôle non destructif et l’intégration à la chaîne de production ; la chaîne numérique de production ; la fabrication additive ; la robotique industrielle, transitique, cobotique et la réalité augmentée ; l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des entreprises ; l’utilisation des matériaux composites et des nouveaux matériaux ; l’économie circulaire ; l’organisation, l’ordonnancement, la logistique ; la place de l’homme dans l’usine du futur.
« En définissant, de manière collective, des seuils de qualité, des critères de sécurité ou simplement des termes, les normes volontaires contribueront au développement de l’industrie du futur et aideront les professionnels à s’approprier ce nouveau modèle. Ces résultats seront essentiels et permettront de définir les orientations des travaux de normalisation sur le sujet », poursuit Nathalie Geslin.