La Fim et le Cetim lancent un guide pratique de l’usine du futur

Le 24/11/2015 à 14:07

Fruit d’un travail collectif, réunissant industriels, syndicats de la mécanique, centres techniques et partenaires technologiques, le « Guide pratique de l’usine du futur, enjeux et panorama de solutions » a été présenté pour la première fois par la Fim (Fédération des industries mécaniques) et le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) dans le cadre du salon mondial de la sous-traitance Midest qui s’est tenu la semaine dernière à Paris Nord Villepinte.

Destiné aux entreprises, ce guide se veut un outil opérationnel pour accompagner les chefs d’entreprise dans la conception et le développement des usines de demain : des usines plus modernes, plus connectées et respectueuses de l’environnement dans lesquelles les technologies deviennent des moteurs de compétitivité et de développement à l’export. Modulaire et accessible à tous les niveaux de l’entreprise, cet ouvrage compte remplir deux objectifs majeurs, à savoir opérer un travail de définition du concept d’usine du futur et d’identification des enjeux majeurs qui lui sont liés, et proposer des solutions opérationnelles, réalistes et personnalisables pour une mise en œuvre immédiate à différents niveaux selon les besoins des chefs d’entreprise.

« Penser l’usine d’aujourd’hui et préparer celle de demain est une dimension incontournable de notre métier de mécanicien », explique Jérôme Frantz, président de la Fim, pour qui la fédération joue un rôle clé dans l’usine du futur en tant qu’organisme rassemblant concepteurs et fabricants des outils de production de toutes les filières industrielles. « Au sein de l’Alliance Industrie du Futur, la Fédération des industries mécaniques participe activement à la réflexion menée par les pouvoirs publics. Nous croyons depuis le départ en ce projet : nous sommes convaincus qu’il est possible de créer, d’investir, d’innover et de produire en France », poursuit-il.

Rappelons que la Fim est l’un des membres fondateurs de l’Alliance industrie du futur. Créée en juillet 2015 dans le cadre du nouveau plan d’industrie du futur engagé par le gouvernement, l’Alliance industrie du futur réunit les organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au coeur des nouveaux systèmes industriels.

Ce guide est téléchargeable sur www.industriedufutur.fim.net.

Copy link
Powered by Social Snap