Compact, doté d'un serveur web et d'un port Ethernet, l'analyseur PQube 3 de Power Sensors, distribué par Asliva, est certifié Classe A pour la surveillance delaqualitéélectrique (IEC61000-4-30Ed.3).
Power Sensors Ce qui m'a époustouflé avec l'analyseur PQube 3 de Power Sensors est son utilisation très,très simple.Quelle que soit la personne, elle sera en mesure de l'utiliser, même après des semaines d'inactivité », affirme d'emblée Jean-Luc Fournier, gérant d'Asliva, le distributeur officiel français des produits du californien Power Sensors. Même si ces propos viennent de son distributeur, il n'empêche que la société américaine n'est pas la première venue dans ce secteur. « Power Standards Lab (PSL) est reconnu au niveau international en tant que laboratoire de référence mondiale en qualimétrie. Les industriels se tournent vers lui pour obtenir la certification ad hoc (IEC 61000-4 ou SEMI E6 par exemple) pour leurs matériels. Alex McEachern, le propriétaire de PSL, est d'ailleurs Fellow au sein de l'IEEE. Les dirigeants de PSL ont ensuite souhaité diversifier leurs activités, d'où la création de Power Sensors et la commercialisation du capteur de la qualité électrique PQ1 puis du PQube en 2009 » , rappelle Jean-Luc Fournier.
Revenons au PQube 3, le dernier modèle introduit en complément du PQube qui reste moins cher et intéressant pour certaines applications. La simplicité de mise en œuvre et d'utilisation du PQube 3 s'appuie déjà sur un boîtier compact dont les di-mensions ont encore été réduites. Le boîtier intègre pourtant en plus d'un port Ethernet, un écran couleur tactile légèrement plus grand,mais surtout bien plus intuitif et convivial, que celui du PQube. Auparavant la connexion Ethernet ou la mesure de courant requérait l'ajout de modules supplémentaires. La présence d'une visualisation locale a comme intérêt de permettre à un technicien de maintenance de voir la pression atmosphérique, la température ou un autre paramètre, sans perturber les mesures.
Un analyseur conforme à l'IEC 61000-4-30 Ed. 3
« Ce qui fait aussi la simplicité du PQube 3, qui fournit les bonnes informations quand il faut, réside dans la présence d'un serveur web, qui était déjà dispo-nible dans le PQube. Cela permet par exemple de ne pas être lié à un logiciel spécifique (un navigateur internet suffit), d'envoyer une alerte en cas de creux de tension ou d'autres incidents ou alors des rapports quotidiens, mensuel et annuel », explique Jean-Luc Fournier. Mais simplicité d'utilisation ne signifie tou-tefois pas performances réduites, bien au contraire. Le PQube 3 se distingue en effet par une technologie plus moderne et plus puissante (il intègre vingt fois plus de puissance de calcul que la génération précédente). « C'est d'ailleurs l'un des points novateurs : le PQube 3 est certifié 100 % conforme à l'Edition 3 de la norme de référence des instruments de qualimétrie IEC 61000-4-30 publiée le 20 février 2015,y compris les annexes, norme qui impose plus de puissance de calcul », indique Jean-Luc Fournier.
L'analyseur PQube 3 dispose de huit entrées courant, de quatre entrées analogiques, d'une entrée numérique et une sortie relais, ainsi que de deux capteurs environnementaux maximums en option. Parmi les autres caractéristiques, citons un disque dur interne de 8 Go, un module d'alimentation de secours (30min), trois ports USB, etc. « Cerise sur le gâteau, en plus de la mesure d'énergie en Classe 0,2/0,2S, le PQube 3 est certifié Classe A pour la surveillance de la qualité électrique (enregistrement à 512 échantillons par alternance en standard et jusqu'à 1 MHz, mesure de fréquence jusqu'à 150 Hz par pas de 2 Hz, mesures deTHD, de Flicker, des harmoniques jusqu'au 50 e rang, etc.). Pour les utilisateurs, c'est la garantie d'avoir des mesures juridiquement inattaquables, avec PV de conformité à la norme en français », conclut Jean-Luc Fournier.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir