Le groupe ABB, spécialiste des technologies de l'énergie et de l'automatisation, a annoncé hier que Jacques Mulbert avait pris les rênes d'ABB France le 1er septembre 2015. Les attributions de M. Mulbert, basé sur le site de Cergy (95), couvrent non seulement la France mais aussi le Benelux. Sa mission première sera de faire de la filiale française d'ABB « un acteur incontournable de la transformation industrielle et énergétique » de notre pays. Un objectif ambitieux et en adéquation avec l'actualité, à un mois du coup d’envoi de la COP21 et à l'heure où le gouvernement affiche ses ambitions en termes de transition énergétique et de compétitivité de l’industrie française.
« ABB est un des seuls acteurs mondiaux en mesure de produire des solutions innovantes et sur-mesure pour répondre aux besoins variés d’acteurs de toutes tailles et de tous secteurs. Grâce à son savoir-faire technologique unique, le groupe propose des solutions permettant de renforcer la compétitivité des industries tout en réduisant leur impact environnemental », a ainsi déclaré Jacques Mulbert.
Rappelons que le groupe ABB est implanté en France depuis plus de trente ans. La filiale française emploie quelque 2.000 collaborateurs et exporte à hauteur de 40% de son chiffre d'affaires.
Le parcours de Jacques Mulbert est à première vue en adéquation avec la mission qui lui a été confiée. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace et titulaire d’un MBA d’HEC, il débute en tant que consultant en stratégie au sein du cabinet OC&C, puis rejoint le groupe Schneider Electric. Il y occupe différentes fonctions pendant 14 ans : auditeur interne puis directeur d’usine, il contribue à la création de la joint-venture avec Toshiba (variation de vitesse) dont il deviendra président quelques années plus tard, après avoir dirigé un groupe nordique spécialisé dans le contrôle du bâtiment (ESMI). En 2008, Jacques Mulbert rejoint Areva T&D et prend la responsabilité de l’activité GIS avant d’intégrer la branche nucléaire du groupe en tant que vice-président exécutif de la business unit Equipements. En 2012, il devient directeur adjoint du business group Réacteurs et Services et part à Pékin pour en assurer le développement en Asie.