IMI Precision Engineering (anciennement Norgren), la division du fabricant britannique IMI spécialisée dans les technologies de contrôle des fluides et du mouvement, vient d’annoncer la première vanne à maintien de position (fail freeze) Atex du marché. La vanne proportionnelle 422 I.S. permet ainsi de pouvoir continuer à piloter avec précision le régulateur de gaz, même en cas de panne de courant ou d'interruption du signal. En cas de perte de puissance, la vanne continuera de réguler à la dernière pression de sortie, et ce avec une précision élevée (linéarité et hystérésis inférieure ou égales à 0,5 % de l'échelle).
Il s’agit également de piloter des gaz inflammables en plus de l’air comprimé, sans devoir générer de l’air comprimé sur des sites distants, d’où une installation initiale simplifiée et des coûts de fonctionnement et d'entretien réduits. Fonctionnant sur une plage de température de -10 à +70 ° C avec une pression d'alimentation de 4 bar, la vanne 422 I.S. consomme moins de 0,15 W lors du réglage de la pression et même rien une fois en position.
« La nécessité de maintenir la pression de pilotage dans des conditions imprévues est vital pour de nombreuses applications de chimie et d'énergie. Dans beaucoup de ces procédés, la fermeture inattendue d'une vanne de réglage peut conduire à une perte de produit, voire, dans certains cas, à des conditions dangereuses telles que l'accumulation de pression de gaz dans le reste du système », explique Stephen Turner, directeur du marketing des produits chez IMI Precision Engineering.