Lors de la manifestation biennale des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat World Efficiency, qui se déroule cette semaine à Paris Expo – Porte de Versailles, les huit lauréats 2015 de la première édition des Trophées de la recherche publique Energie-Environnement-Climat (TRPEEC), en fait la nouvelle désignation des Techniques Innovantes pour l'Environnement (TIE), ont été dévoilés.
Dans la catégorie Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, il s’agit du contrôle de la consommation électrique dans les bâtiments (CoCoE) par l’EpOC, d’une biopile à combustible verte pour l’alimentation électrique de capteurs environnementaux par le laboratoire BIP, d’un système autonome alimenté par pile à combustible et photovoltaïque (Sapac) par le GREMI et la combustion enrichie à l’oxygène et captage de CO2 sur les chaudières industrielles - développement d’un démonstrateur par l’Icare.
Dans la catégorie Matériaux, c’est la transformation de résidus de biomasse en liant alternatif au bitume pétrolier par le CEISAM et l’IFSTTAR. Dans la catégorie Eau et dépollution de l’eau, le lauréat est le projet portant sur un logiciel d’évaluation environnementale épuration eau ACV4E par l’UMR ITAP-ELSA de l’IRSTEA. La catégorie Déchets et valorisation a vu être récompensé le projet intitulé « Chitosane et alginates comme résines vertes pour la lithographie » de l’INL et du laboratoire IMP. Enfin c’est le LTHE pour le projet de mise en place d'un système de suivi/estimation des pluies en s'appuyant sur les réseaux de téléphonie mobile (Rain Cell Africa) dans la catégorie Analyse, mesure et détection.
Ces trophées récompensent, rappelons-le, des travaux de recherche publique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et pouvant faire l’objet d’application ou de développement industriel à court ou à moyen terme. En partenariat avec l’Ademe et Reed Exhibition France, l’organisateur de ma manifestation, le jury est composé de journalistes spécialisés issus d’EnergiePlus, d’Environnement Magazine Cleantech, de Green News Techno, d’Hydroplus, d’Info-Chimie Magazine et de Mesures.