L 'un des défis auxquels les utilisateurs d'analyseurs de gaz sont confrontés réside dans les contraintes parfois très fortes en termes d'installation. Entre la précision d'horloger requise pour l'alignement de l'émetteur et du récepteur, les conditions de mesure pas forcément optimales, l'endroit parfois délicat où sont montés les analyseurs pour les opérations de maintenance (en hauteur, en plein-vent), les utilisateurs sont désireux de solutions pouvant faciliter leur vie au quotidien.
L'analyseur de gaz TDLS8000 de Yokogawa dispose notamment d'un module laser intégrant une cellule de référence, pour avoir un verrouillage permanent de la longueur d'onde sur celle du composant à mesurer, et une petite mémoire pour un remplacement Plug & Play.
Fort de ce constat, le japonais Yokogawa avait déjà renouvelé sa gamme en introduisant en 2008 l'analyseur de gaz TDLS200 pour les marchés du process et optimisation de production dans les secteurs pétroliers et de la pétrochimie.
C'est pour ces raisons que le fabricant japonais a développé le nouvel analyseur de gazTDLS8000.Toujours basé sur la technologie de spectrométrie laser à diode ac-cordable (TDLS) pour les mesures de O2 ,COenppm, CO+CH 4 ,NH 3 et H2 O, le TDLS8000, qui remplacera à terme le TDLS200 –ce dernier existe encore pour les applications en zones explosibles–, bénéficie en effet de toutes les fonctionnalités de son prédécesseur, en en intégrant de nouvelles.
Optimisation du gain automatique
La principale avancée que l'on découvre dans le TDLS8000 est l'optimisation de gain automatique à huit niveaux.
Toujours pour les environnements difficiles, une autre nouvelle fonctionnalité est la présence d'une cellule de référence intégrée dans le module laser.Remplie du gaz à mesurer (O 2 ou CO en ppm uniquement) lors de la fabrication, la cellule complètement étanche permet un verrouillage continu. Traditionnellement, lorsque la concentration est trop faible ou qu'aucun signal n'est bien détecté, l'analyseur n'arrive pas à trouver la bonne longueur d'onde sur celle du composant (donc pas de mesure possible).
Le module laser intègre par ailleurs une nouvelle fonctionnalité, rendant la maintenance encore plus facile.