Par rapport aux modèles précédents de Creaform, le bond en performances est important puisque la précision est améliorée de 40 %, avec une précision volumétrique de 60 µm/m, alors que la vitesse est améliorée d'un facteur 25, le tout pour un poids de 850 grammes (données pour le modèle HandySCAN 700).
C reaform, spécialiste des solutions de mesure 3D portables et des services d'ingénierie 3D, avait profité de l'édition 2014 du salon Enova, pour présenter une nouvelle génération de scanners portables HandySCAN 3D de qualité «métrologie» alliant un couple vitesse-précision de haute volée dans un appareil réellement portable. Selon Daniel Brown, chef de produits chez Creaform, « aucun autre scanner 3D ne peut offrir un niveau aussi élevé de précision, de rapidité, de portabilité et de facilité d'utilisation » . Par rapport aux modèles précédents de Creaform en tout cas, le bond en performances est effectivement important puisque la précision est améliorée de 40%, avec une précision volumétrique de 60 µm/m, alors que la vitesse est améliorée d'un facteur 25, le tout pour un poids de 850 grammes (données pour le modèle Handy-SCAN 700). La société vante également la polyvalence de la gamme HandySCAN 3D avec un large éventail de possibilités de numérisation 3D, quels que soient la taille, la complexité, le matériau et la couleur de la pièce, ainsi que sa rapidité d'installation (appareil prêt à être utilisé en moins de 2 minutes, selon son fabricant). Par ailleurs, la fonction TRUaccuracy assure des mesures précises dans des conditions réelles d'utilisation.
Une gamme déclinée en deux versions
La gamme se décline en deux versions : HandySCAN 300 et HandySCAN 700. Les différences entre les deux modèles concernent la fréquence des mesures (205000 mesures/s pour la version 300 contre 480000 mesures/s pour la version 700), la surface de numérisation (225x250mm contre 275x250mm), la source de lumière (3 croix laser contre 7 croix laser), la résolution (100µm contre 50µm), l'exactitude (jusqu'à 40µm contre jusqu'à 30µm) et la précision volumétrique (100µm/m contre 60µm/m).
Ce scanner à main 3D vise des applications suivantes: l'automobile et le transport, l'aéronautique, l'industrie lourde, la production d'énergie, la recherche, l'enseignement, etc.
La machine tridimensionnelle Mach Ko-Ga-Me de Mitutoyo
Mention Spécia
Signée Mitutoyo, Mach Ko-Ga-Me est une machine de mesure tridimensionnelle ultrarapide et entièrement automatisée destinée à être intégrée dans un process continu de production ou en tant que poste de contrôle autonome et entièrement flexible en bord de ligne de production. L'association d'une dynamique de haut niveau (vitesse de 340mm/s, accélération jusqu'à 6750mm/ s²) et de règles de mesure de résolution 0,02µm permet à cette machine d'obtenir une grande précision de (2+0,5L/100)µm avec des vitesses d'exécution très élevées. Grâce à sa conception modulaire et à son faible encombrement, cette machine est destinée à deux utilisations distinctes: soit comme un sous-ensemble intégré assurant la fonction contrôle dimensionnel dans un processus continu de production, soit en tant que poste de contrôle autonome en bord de ligne de production. |
Cet article vous à plu ? Faites le savoir