Panasonic s'apprête à lancer deux tablettes de poche ultra-durcies de 5 pouces certifiées Atex : les Toughpad FZ-E1 Atex et FZ-X1 Atex. Elles ont été conçues pour travailler dans des environnements potentiellement dangereux : industrie pétrolière, gazière, minière, chimique et pharmaceutique. Ces tablettes sont certifiées pour une utilisation dans des espaces de travail de zone 2 en surface, au sein d'environnements soumis à un risque d’explosion de gaz (acétaldéhyde, essence, éthylène). Dotées d'une protection en cuir et d'un film antistatique pour écran, elles intègrent un lecteur de codes-barres 1D/2D, qui peut par exemple servir lors de l'évaluation de stocks ou de l'enregistrement de produits, et se différencient des modèles Toughpad 5 pouces classiques de Panasonic par un cadre jaune. Elles peuvent être utilisées pour envoyer des courriels ou passer des appels en déplacement sur une centrale, ou bien encore permettre aux employés, rendant compte de processus industriels ou de fabrication, de saisir des données de manière précise.
Les Toughpad FZ-E1 Atex (Windows Embedded 8.1 Handheld mise à jour 2) et FZ-X1 Atex (AndroidTM 4.2.2) sont équipées d'un processeur quadricœur Qualcomm SnapdragonTM, de 2 Go de Ram et d'un disque dur flash de 32 Go. Lisible en plein soleil, l'écran tactile affiche une définition de 1280 × 720 pixels et supporte jusqu'à 10 points de détection tactile grace à sa technologie multitouch capacitive capable par ailleurs de fonctionner même lorsque l'opérateur porte de gros gants. L'écran est également doté d'une fonctionnalité de détection de la pluie permettant de reconnaître une pression tactile même sous une pluie battante.
En termes de connectivité, ces tablettes Atex sont disponibles avec les fonctionnalités voix et données en 4G LTE et 3G et intègrent les éléments suivants: un port Micro USB, une connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, une fonctionnalité de communication en champ proche de type NFC, un GPS indépendant et une connectivité Bluetooth v4.0 (Classe 1). Elles sont par ailleurs équipées d'une caméra arrière de 8 mégapixels avec mise au point automatique et flash Led, et d'une caméra avant de 1,3 mégapixels. Côté audio, ces appareils sont équipés de 3 micros avec fonctionnalité antibruit "intelligente" et de deux haut-parleurs en façade délivrant un volume maximal de 100 dB, ce qui assure une voix audible même sur les sites bruyants.
Les Toughpad FZ-E1 Atex et Toughpad FZ-X1 Atex disposent d'une batterie de 6200 mAh permettant un accès continu aux données pendant 14 heures (selon les conditions de test de Panasonic), peuvent se recharger à 50 % de la charge maximale en une heure environ et à 100% en 3 heures. L'autonomie de la batterie en veille est de 1000 heures environ, et de 23 heures en conversation.
Avec ces modèles de 5 pouces dotés d'un indice de protection IP54, fonctionnant à des températures allant de - 20°C à + 40°C, résistant à des chutes de 1 mètre de hauteur et garantis de 3 ans, Panasonic complète sa gamme de tablettes durcies certifiées Atex qui comprenait déjà des modèles de 10,1 pouces (les Toughpad FZ-G1 Atex) lancés l'année dernière.