La protection des systèmes d’information industriels est devenue un enjeu majeur pour les états et les opérateurs qui gèrent leurs ressources, en particulier dans le domaine de l’énergie, de l’eau ou du médical. Dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, quatre millions d’euros ont été alloués au projet Scissor, retenu pour apporter une solution de sécurité contre les attaques sur des systèmes SCADA ou des réseaux de distribution d’énergie intelligents (ou smart grids).
En tant que coordinateur de ce projet, le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, Assystem, a formé un consortium de neuf partenaires européens, spécialistes pluridisciplinaires évoluant dans le monde de la recherche, des universités et des PME novatrices. Autour d’Assystem se trouvent ainsi réunis, l’université polonaise de sciences et technologie AGH de Cracovie, l’université parisienne Pierre et Marie Curie (UPMC), la PME suisse innovante en cloud computing SIXSQ, le centre CNIT regroupant 37 universités italiennes, la PME romaine Radio6ense spécialisée en senseurs intelligents, l’institut autrichien Salzburg Research expert dans les TIC, l’université de Louvain en Belgique et enfin la société SEA de production et de distribution électrique sur l’île de Favignana, à l’ouest de la Sicile.
Concrètement, Scissor vise à protéger les systèmes industriels des cyberattaques en collectant tout un ensemble de données de sécurité à partir de sondes, capteurs et caméras, traitées au niveau d’une plate-forme SIEM (Security Information and Event Management). Cette supervision SIEM, dont 80% du développement est pris en charge par Assystem, doit permettre de détecter les intrusions et d’alerter sur l’arrivée imminente d’un incident. Le projet sera testé en grandeur nature sur le réseau de distribution d’électricité intelligent de SEA à Favignana. On notera pour finir que le développement de Scissor est programmé sur une durée de trois ans.