L aville de Paris va redevenir pendant quatre jours, du 21 au 24 septembre 2015, la capitale mondiale de la métrologie. C'est en effet à ces dates que la 17 e édition du Congrès international de métrologie (CIM) ouvrira ses portes à Paris - Porte de Versailles. Depuis quelques années, le Collège français de métrologie (CFM), l'organisateur de la manifestation, a d'ailleurs fidélisé la communauté française, et même européenne, autour de son événement phare qui se tiendra une nouvelle fois à Paris, sous la forme d'un congrès, associé à une exposition (le «Village Métrologie »), et conjointement au salon Enova Paris pour la troisième fois.
Parmi les temps forts, six tables rondes industrielles
l Les bonnes pratiques en santé, le mardi matin l Transition énergétique : la métrologie relève le défi, le mardi après-midi l L'analyse sensorielle au service de la métrologie, le mercredi matin l Externaliser la fonction métrologie : rêve ou réalité ?, le mercredi après-midi l Agroalimentaire : le plus métrologique, le jeudi matin l Mesure et maîtrise des risques : nouvelle approche ISO 9001, le jeudi après-midi. |
Le programme des 180 conférences techniques s'articule également autour d'axes particuliers concernant la santé, l'énergie et l'environnement.
Le programme des 180 conférences techniques s'articule également autour d'axes particuliers concernant la santé, l'énergie et l'environnement.
Un pavillon International et start-up
Le CIM est, rappelons-le, un lieu d'échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure (utilisateurs industriels, laboratoires publics et privés, fabricants et prestataires),événement unique en Europe. C'est pour renforcer encore le côté international de la manifestation que le CFM a apporté quelques nouvelles touches à l'édition 2015.
Autres nouveautés, un pavillon International et start-up sera présent au milieu du «Village Métrologie », dont la surface est d'ailleurs légèrement plus grande.Visiteurs et conférenciers retrouveront enfin les temps forts qui participent àlarenom-mée du CIM: la session d'ouverture du lundi sur deux sujets émergents en métrologie et décalés, à savoir « La métrologie dans les services» par le groupe La Poste et la «Métrologie et criminalistique» par le pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, les tables rondes (