A l'image du temps estival ou de la soirée de gala réunissant plus de 900 convives, l'édition 2015 du salon Industrie Lyon, qui s'est déroulée du 7 au 10 avril dernier à Eurexpo Lyon, fut « une édition exceptionnelle! , s'enflamme même l'organisateur GL Events. Le salon des technologies de production a connu sa plus belle édition depuis sa création. » Sont en effet venus 20464 visiteurs professionnels, dont 14% en provenance de l'étranger, soit une hausse supérieure à 17 % par rapport à 2013, et 859 exposants - la surface commercialisée a augmenté de 10% pour atteindre 50000m 2 .
GL Events avait une autre raison, plus générale, de se réjouir: « Les exposants ont salué un réel courant d'affaires avec des commandes enregistrées sur les stands. Des projets concrets ont également généré des demandes de cotation avec, pour objectif,la recherche de gains de productivité. Cependant, les observateurs devront encore valider dans le temps cette tendance à la reprise… Les visiteurs porteurs de projets étaient ainsi à la recherche d'innovations industrielles, d'où par exemple une fréquentation particulièrement remarquable de l'espace robotique et des imprimantes 3D, ainsi que le succès rencontré par les innovations,les économies d'énergie ou les versions “green” du côté des machines-outils ».
ifm electronic lance une nouvelle caméra 3D
Plus qu'une mise en bouche avant la Foire de Hanovre qui allait se tenir la semaine suivante, Industrie Lyon 2015 fut l'opportunité pour les visiteurs de découvrir les dernières innovations dans le domaine de la mesure, du contrôle et de la vision, voire même des avant-premières mondiales. C'était le cas de l'allemand ifm electronic qui dévoilait la caméra O3D303.« Comparée à nos premiers modèles,la résolution de la nouvelle caméra est bien plus importante (23 000 pixels au lieu de 3 000), ce qui nous permet de cibler des applications auxquelles on ne pouvait pas répondre,comme la robotique, en plus des applications de dévracage,de contrôle de dimensions,etc. », explique Jan-Rémi Fromentin, PDG d'ifm electronic France. La caméra O3D303 utilise la technologie de mesure du temps de vol PMD, chaque point de l'image 3D reconstituée en une seule prise de vue donnant une information de distance et d'intensité. « Dans la version caméra - une version capteur sera disponible dans quelques mois-,l'utilisateur doit disposer des compétences nécessaires pour le développement des algorithmes, ou passer par des partenaires tels qu'ARDPI », poursuit-il.
L'américain Faro, lui, présentait le scanner 3D à main Freestyle 3D . « Il peut être utilisé soit en complément du Focus 3D pour atteindre une surface cachée par exemple, soit dans les applications de numérisation mobile (architecture, ingénierie et construction, etc.) », indique Christophe Cesari, commercial et responsable laser bras et Freestyle chez Faro France. Sur le stand du japonais Keyence, il était possible de voir la solution LumiTrax, regroupant une caméra et un éclairage segmenté ultra-haute vitesse. « Le système permet de prendre,avec un seul flash,cinq photographies selon différentes directions. Les variations de l'intensité lumineuse de chaque pixel des différentes images permettent de créer des images de forme (irrégularités) et de texture (motif) distinctes. D'où la possibilité de répondre à certaines applications de vision industrielle non couvertes jusque-là », constate ThibautDuriez,ingénieurtechnicocommercial chez Keyence France.
1-Pour l'organisateur GL events, l'édition 2015 d'Industrie Lyon a connu sa plus belle édition depuis sa création, avec 20 464 visiteurs, soit une hausse supérieure à 17 % par rapport à 2013, et 859 exposants.
Cédric Lardière 2-ifm electronic a dévoilé la caméra 3D O3D303 dont la résolution est bien plus importante que celle des modèles précédents (23 000 pixels au lieu de 3 000), ce qui leur permet de cibler des applications comme la robotique.
ifm electronic
Six entreprises récompensées
Du côté de l'allemand Heidenhain étaient exposées les règles de mesure absolue LIC 4100 (course jusqu'à 28m, ré-solution de 1nm), qui se distinguent par différentes possibilités d'interfaçage numérique multimarques, et la règle de mesure absolue sans contact LIC 2100, dont les tolérances de montage sont de ±1mm.Le suédois Hexagon Metrology, lui, mettait un éclairage particulier sur le laser tracker portable Leica Absolute Tracker (AT) 960, associé à une cellule robotisée d'inspection utilisant le Leica T-Scan 5. « Grâce à l'intégration des technologies actuelles, nous avons réussi à réduire significativement la taille de l'appareil.Et les spécifications en termes de vitesse et de précision permettent d'aller plus loin dans les applications de robotique, de tenir des cadences élevées », annonce Jean-Jacques Balaguer, responsable commercial et marketing de Hexagon Metrology France. Il était également possible de voir la machine à mesurer tridimensionnelleTigo SF qui vient compléter l'offre du suédois en MMT pour les ateliers de production.
Le japonais Nikon Metrology présentait un éventail de son catalogue, entre les systèmes d'inspection par rayons X et tomographie numérique XT H, avec le dernier modèle doté d'une source microfocus de 450kV (en plus des modèles à 160, 225 et 320kV), les instruments de mesure portables, les microscopes, etc. « Les microscopes de la série BW, désormais homologués pour le marché européen, intègrent un système de mesure interférométrique optique permettant d'atteindre une résolution de 1pm en hauteur », expliqueThomas Claustre, directeur France et Europe du Sud de Nikon Metrology. Enfin, parmi les 148 nouveautés en lice cette année, quatre produits et services ont été primés.
D'autres nouveaux produits…
l Alicona Imaging: système de métrologie 3D optique G5 l B.Mesure: distribution du système d'inspection vidéo HD Mac 2 l Baty France: scanner optique de numérisation Micron3D de Smarttech l Carl Zeiss: capteur de rugosité Rotos l Creaform : scanners 3D portables Go!Scan 3D et HandyScan 3D l Leica Geosystems: scanner laser dynamique portable Pegasus: B2 l Mitutoyo: logiciel Micat Planner pour MMT, microscope de mesure MF avec objectif longue distance l Vision Nerf : capteur Cirrus 3D |
Dans la catégorie Technologie, c'est Faro pour son bras de mesure avec scanner laser Edge ScanArm HD qui a été récompensé. Dans la catégorie Environnement, le lauréat est Sogal SN pour des procédés de traitement de surfaces argenture sans cyanure. C'est MecanoLav-Ridel qui a reçu le trophée dans la catégorie Ergonomie, pour le système de chargement/déchargement via table rotative indexée sur concept MecanoFAST. Dans la catégorie Productivité, c'est Emuge-Franken pour le procédé d'usinageTaraud PunchTap permettant de tarauder un trou en seulement un demi-tour.Le coup de cœur du jury a été remis à Akeo Plus pour l'Intelligent Kitting mobile Robot IKR 4.0 et, pour la première fois, un Trophée du manager industriel de l'année a également été attribué à… Jean-Claude Gas, président de SGAME. Rendez-vous du 4 au 8 avril 2016 pour la prochaine édition des Trophées de l'innovation et d'Industrie Paris au Parc des expositions de Paris NordVillepinte.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir