L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) vient d’annoncer avoir mis à la disposition des exploitants de sites industriels une méthode d'estimation de la gravité des conséquences environnementales d'un accident industriel. En l’absence de cadre méthodologique réglementaire, cet outil opérationnel doit permettre d’intégrer l’atteinte à l’environnement dans les démarches de prévention et de maîtrise des risques.
L'objectif est de donner un niveau de gravité environnementale à des scenarii d'accidents permettant ensuite à l'exploitant de hiérarchiser les priorités de sa stratégie de réduction des risques. La première étape consiste à identifier les scénarii d'accidents envisageables avec, pour chacun d'entre eux, la liste des substances concernées selon leur classe de danger, les éléments déclencheurs, les modes de transfert des substances et les cibles pouvant être affectées.
La seconde consiste à associer à chaque scénario un score de gravité environnementale de 0 à 5. La méthode fournit des critères pour coter la dangerosité des substances et l'importance environnementale des cibles. Pour chaque scénario, on obtient deux scores (jusqu'à 25), l’un pour l'atteinte aux écosystèmes et l'autre pour la dégradation des ressources naturelles.