Le Centre technique des industriels aérauliques et thermiques (Cetiat) a enregistré en 2014 un très bon développement de ses activités, avec notamment une croissance de 4,3 % de son chiffre d’affaires, à 12,2 millions d’euros (M€). « Cette progression est le fruit d’une expertise affirmée dans notre secteur (compétences en aéraulique, thermique, acoustique, maîtrise de l’énergie et métrologie) et d’une dynamique transversale développée vers d’autres secteurs de l’industrie », résume Bernard Brandon, directeur général du Cetiat.
Malgré une baisse des ressources fiscales de 5 %, le centre technique a su rebondir. L’ensemble des ressources propres a en effet progressé de 8,6 %, représentant aujourd’hui 72 % des ressources du centre, tandis que la productivité a cru de 4 % grâce à la mise en place d’une nouvelle organisation, dans laquelle l'activité Etudes est devenue un axe stratégique (+12 % par rapport à 2013, soit 34 % de l’activité marchande du centre).
Le Cetiat voit ainsi sa capacité d’autofinancement progresser de plus de 15 %, pour atteindre 8 % de ses ressources, et s’ouvre de nouvelles perspectives d’investissement à hauteur de 900 000 €, déjà engagés au cours de l’année 2014. Enfin, le centre technique a renforcé sa proximité auprès de ses ressortissants, via l’ouverture d’un bureau à Bourg-en-Bresse (Ain) pour répondre, aux côtés de la CCI, à la filière Aéraulique, frigorifique et thermique (AFT).