Denos jours, les technologies de l'information passent de plus en plus rapidement dans le domaine industriel. L'avènement du concept d'industrie 4.0 n'y est sans doute pas étranger.
C'est particulièrement flagrant dans le domaine de l'instrumentation de mesure où plusieurs fabricants proposent d'ores et déjà des solutions basées sur le cloud pour sauvegarder, partager et exploiter en temps réel des mesures relevées par un opérateur sur le terrain, comme vous pourrez le découvrir dans l'excellent article de Cédric Lardière en page 24 de ce numéro, et dont j'ai repris le titre (excellent lui aussi) pour cet éditorial. Egalement au sommaire de ce numéro, un article qui dresse un état des lieux complet des Systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC). Intitulé « Les SNCC se mettent au PAS » (nos journalistes sont décidément très inspirés), l'article met en exergue le fait que le monde des SNCC et celui des contrôleurs d'automatismes programmables (PAC) tendent aujourd'hui à converger vers les puissants hyperviseurs des
PASCAL COUTANCE Rédacteur en chef p.coutance@mesures.com
Vous découvrirez aussi, dans cette édition, un compte-rendu sur les nouveautés présentées lors du dernier Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) en matière d'automatismes et de mesure, fournisseurs qui anticipent déjà les productions de demain.
Enfin, comme chaque mois, vous pourrez parcourir nos rubriques « Entretien », avec l'interview de Rahman Jamal,