C es dernières années, les fabricants d'appareils de mesure ont notamment porté leur attention sur la convivialité de leurs modèles, bénéficiant entre autres des dernières évolutions dans le domaine des interfaces graphiques. Le secteur des enregistreurs ne déroge pas à la règle, à l'instar de l'offre du stéphanois Sefram qui vient de lancer les enregistreurs portables d'entrée de gamme DAS 30 et DAS 50.
Les deux nouveaux modèles se distinguent d'abord par une interface utilisateur entièrement repensée et encore plus conviviale.
S'ouvrir à un plus grand nombre d'industriels
Sefram a par ailleurs apporté d'autres évolutions à sa nouvelle génération d'enregistreurs portables d'entrée de gamme. On retrouve évidemment les 2 et 4 entrées dites universelles (respectivement DAS 30 et DAS 50), ce qui évite l'ajout de sondes d'entrées universelles, une bande passante de 100kHz, une fréquence d'échantillonnage de 1Méch/s par voie, la présence de 16 voies logiques, différentes fonctions telles que l'analyse d'énergie (affichage en temps réel des signaux, du diagramme de Fresnel et des harmoniques jusqu'au rang 50), le module d'impression sur papier thermique de 110mm de largeur (option) et le logiciel externe SeframViewer pour la visualisation des enregistrements et le transfert des données vers d'autres applications.
Parmi les nouveautés, la capacité du disque dur interne a été portée de 8 à 32Go et les appareils sont un peu plus gros que leurs prédécesseurs, et affichent des dimensions de 210x295x105mm et une masse de 2,5 kg (265x 185 x 85 mm et 2 kg pour les DAS 20 et DAS 40). Leur autonomie est sensiblement la même (9,5 heures contre 10 heures auparavant). En plus du logiciel externe Flexpro qui se charge de l'analyse des données – l'utilisateur a le choix entre100fonctions statistiques et mathématiques –, les utilisateurs peuvent ajouter deux entrées Pt100/ Pt1000 2,3 ou 4 fils supplémentaires (convertisseur 20 bits ; option à définir en usine).
Sefram a entièrement repensé l'interface utilisateur de ses enregistreurs portables d'entrée de gamme DAS 30 et DAS 50, afin de faciliter encore plus leur utilisation et, in fine, accroître le nombre d'utilisateurs industriels potentiels.
Enfin,avec un prix de 2290 euros (modèle à deux voies) ou de 3390 euros (quatre voies), les nouveaux enregistreurs portables vont permettre aux Français de s'ouvrir à un plus grand nombre d'applications.