Omron, spécialiste de l’automatisation industrielle et en particulier de l’inspection optique, a noué un partenariat avec Domino Printing Services, dans le cadre du programme i-Tech Partner initié par ce fournisseur de solutions innovantes en technologie de marquage et de traçabilité. Les deux acteurs unissent ainsi leurs compétences complémentaires au service du secteur pharmaceutique qui va devoir se mettre en conformité d’ici 2018, avec la Directive européenne sur les médicaments falsifiés.
Dans ce cadre, l’évolution majeure pour la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement concerne la sérialisation des médicaments, qui se fera désormais au niveau de l’emballage individuel et non plus à l’échelle du lot. Pour effectuer les opérations de codage, marquage et vérification selon la nouvelle norme, le partenariat mis en place dispose de l’expertise de Domino en matière de technique et de vitesse d’impression, tandis qu’Omron se concentre sur la qualité de la vision et la stabilité de lecture des codes. Les équipements de cette solution garantissent donc une haute efficacité opérationnelle tout en s’intégrant aisément aux systèmes clients.
Conclu dans un premier temps pour optimiser la mise aux normes d’opérations du secteur pharmaceutique, ce partenariat pourra bénéficier par la suite à d’autres clients de Domino, situés notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, la boisson, la cosmétique ou encore les composants électroniques.