La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) Tours-Bordeaux, actuellement en construction, mettra Paris à 2 heures de Bordeaux à partir de mi-2017. LISEA, le concessionnaire de la ligne, a mobilisé toutes les expertises nécessaires pour réaliser ce projet exceptionnel sur les plans technique, humain et environnemental. Dans ce cadre, la maintenance et l’exploitation de la LGV SEA seront assurées par l’entité MESEA à partir de quatre bases qui se situeront à Nouâtre Maillé (37), Poitiers (86), Villognon (16) et Clérac (17).
Pour accomplir cette mission qui comprendra la surveillance et l’entretien régulier des ouvrages, voies, caténaires et de la signalisation, MESEA a choisi le logiciel de GMAO Carl Source de l’éditeur français Carl Software. En effet, Carl Source possède des fonctions parfaitement adaptées aux métiers du transport, avec une ergonomie appréciée par les utilisateurs. Il propose également la solution de mobilité Carl Touch qui se déploie sur smartphones et tablettes. Le personnel sur le terrain peut ainsi géolocaliser les équipements à maintenir, être assisté en cours d’intervention, saisir les comptes-rendus en temps réel, gérer les pièces détachées,etc. En plus de ces logiciels, Carl Software va également participer à la reprise des données et à l’intégration du système d’information géographique Geomap.
La mise en production du système informatique est prévue pour juillet 2017. A cette date, les 150 utilisateurs MESEA s’appuieront sur Carl Source Transport pour maintenir les actifs linéaires (nœuds, tronçons de voie, références kilométriques), gérer les équipements (ouvrages d’art, voie ferrée, aiguillages, caténaires, signaux), piloter la maintenance préventive et réglementaire, planifier les ressources, assurer la documentation, optimiser les stocks et les achats et enfin, contrôler le budget en lien avec un ERP.