Siemens sort la 2ème génération de ses variateurs de vitesse Sinamics G120 qui présentent, entre autres améliorations, une densité de puissance plus élevée, apportée par le nouveau module de puissance PM240-2 qui les compose. Ces variateurs se déclinent désormais en trois valeurs de tension de 200, 400 et 690 V. A la compacité accrue s’ajoute la possibilité de monter les Sinamics G120 côte à côte dans une armoire, sans risque de déclassement de puissance, complétée par le concept de refroidissement innovant push through pour limiter l’échauffement. Bénéficiant d’autre part d’un indice IP21, les variateurs sont protégés contre la chute verticale de gouttes d’eau et peuvent ainsi être installés à l’extérieur d’une armoire.
Diverses combinaisons de modules de puissance, d’unités de contrôle et de panneaux de commande pour les opérateurs sont disponibles afin d’adapter le Sinamics G120 aux besoins de chaque application et d’effectuer des mises à niveau d’éléments sans changer l’installation. Les unités de contrôle offrent des fonctions étendues garanties par des caractéristiques précises et fiables de commande vectorielle et de positionnement. En outre, les Sinamics G120 intègrent un dispositif complet de sécurité pouvant atteindre le niveau d’exigence SIL3/PLe.
Proposés en sept tailles correspondant à des puissances allant de 0,37 à 250 kW, ces variateurs de vitesse représentent une solution économique pour les applications de pompage, de ventilation, de compression, de déplacement et de transformation, dans divers secteurs tels que la construction mécanique, l’automobile, le textile, l’emballage ou la chimie.