Rockwell Automation sort la version R10 de FactoryTalk Production, son MES (Manufacturing Execution System) mis à jour pour répondre aux exigences des fabricants d’aujourd’hui. En effet, les industries implantées sur plusieurs continents, les employés en déplacement ou travaillant à distance, la variété des systèmes d’information à interfacer sur site ou dans le cloud, tels sont les nouveaux paramètres qu’un logiciel de gestion de production doit savoir prendre en compte. A cet effet, la version R10 de FactoryTalk Production met en œuvre quatre évolutions principales.
On notera tout d’abord l’adoption des standards les plus récents de Java Enterprise Edition 7 qui apportent souplesse et performance au MES, tout en simplifiant les développements et les déploiements.
En second lieu, la nouvelle interface utilisateur HTML5 supprime le recours à des terminaux virtuels. Accessible depuis un navigateur Web, l’application client léger s’intègre facilement à une IHM, s’implémente à travers de multiples réseaux et permet une extension aisée vers des appareils mobiles, bénéficiant pour l’aspect sécurité du service FactoryTalk Security inclus dans le logiciel FactoryTalk.
Le troisième point concerne le serveur d’E/S qui, dans sa nouvelle version, supporte les technologies de grappe (ou cluster) et d’équilibrage de charge. L’attribution d’une adresse IP unique à des serveurs d’E/S FactoryTalk Production permet d’ajuster les ressources nécessaires en fonction du volume de données et de palier les pannes éventuelles sans impact sur les applications. A cette disponibilité optimale s’ajoutent des services de stockage et d’échange d’informations en temps réel avec des bases de données distantes ou situées dans le cloud.
Enfin, le service de notification de FactoryTalk Production R10 émet désormais des alertes dépendant du flux de travaux et déclenchées par des événements système tels que le lancement d’une commande ou un niveau de qualité non conforme aux spécifications. L’opérateur peut ainsi intervenir pour l’exécution d’une tâche critique, avant, après et même en cours de production. Parmi les options de configuration disponibles, on notera que les alertes peuvent être attachées à des zones, des usines ou des équipements particuliers et sont envoyées au personnel concerné par email ou encore par sms.